Pompe à chaleur air-air gainable : qu’est-ce que c’est ?
La PAC air-air gainable se distingue du modèle « classique » par son réseau de distribution. Contrairement au modèle traditionnel, avec des unités intérieures qui peuvent être encombrantes, posées au sol ou fixées au mur, ce réseau peut être dissimulé dans les combles, sous le plancher, voire dans un faux plafond. La PAC gainable offre donc un réel gain de place en intérieur, sans sacrifier le confort thermique des habitants du foyer – l’un des avantages de la PAC.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air gainable
Pour fonctionner, une pompe à chaleur utilise deux unités, ainsi qu’un réseau de grilles de soufflage.
Deux unités, comme une PAC classique
La pompe à chaleur air-air gainable, comme le modèle classique, repose sur la captation des calories présentes naturellement dans l’air extérieur. Celles-ci seront ensuite restituées dans le logement, chauffé grâce à deux unités :
- l’unité intérieure, aussi appelée « split », qui assure le cycle du fluide frigorigène ;
- l’unité extérieure, pour l’échange thermique effectué au niveau du split et de la maison à chauffer.
Une installation différente
Si, comme les PAC « classiques », les PAC gainables peuvent être réversibles et servir de climatisation pendant l’été, elles se distinguent au niveau de leur installation dans le logement. En effet, avec une pompe à chaleur air-air gainable, le split est « caché » dans les combles ou dans un faux plafond. Il est alors connecté à des gaines pour la circulation de l’air, qui sont reliées à des grilles de soufflage. Lesquelles vont assurer une diffusion homogène de la chaleur et sont réglables : elles permettent ainsi une optimisation de la température bouche par bouche – et donc pièce par pièce.
L’entretien d’une PAC air-air gainable
La pompe à chaleur gainable, pour bien fonctionner, doit faire l’objet d’un entretien régulier. Comme de nombreux autres modèles, elle doit recevoir la visite d’un professionnel tous les deux ans : il s’attachera à vérifier que les unités intérieures et extérieures sont en bon état, et qu’il n’y a pas de pièces à changer. Il vérifiera aussi que les gaines et les grilles de soufflage ne sont pas obstruées.
Par ailleurs, l’entretien de votre pompe à chaleur passe par quelques gestes simples, que vous pouvez effectuer vous-même :
- assurez-vous que l’unité extérieure n’est pas gênée, dans son fonctionnement, par des feuilles mortes ;
- vérifiez l’état de propreté des grilles de soufflage.
Les avantages de la pompe à chaleur air-air gainable
La pompe à chaleur air-air gainable offre de nombreux avantages :
- Elle permet, comme toutes les PAC, de réaliser des économies sur les factures énergétiques.
- Elle utilise une ressource gratuite et illimitée (les calories présentes dans l’air extérieur).
- Elle s’adapte à toutes les maisons, même celles qui n’ont pas la place pour une PAC « classique ».
- Elle peut aussi servir de climatisation.
Pompe à chaleur air-air gainable : quel prix ?
L’installation d’une pompe à chaleur gainable impose de réaliser des travaux supplémentaires par rapport à une PAC classique. En effet, si les faux plafonds n’existent pas, il faut prévoir de les créer , de mettre en place un réseau de distribution, d’installer les grilles de soufflage…
Ainsi, en moyenne, il faut compter environ 100 € par m2 (20 à 40 % pour les travaux à mener, le reste pour l’appareil) pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air gainable. Notez, cependant, que le prix total peut varier en fonction du nombre de pièces à équiper, de la surface totale à chauffer, de la qualité de l’isolation…
Il est recommandé de demander plusieurs devis pour votre PAC air-air gainable. Les prix varient en effet nettement d’un installateur de pompe à chaleur à l’autre. Votre installateur pourra, au passage, vous informer sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour votre pompe à chaleur air-air gainable. Il peut s’agir, en fonction de votre profil, de :
- la TVA à 5,5 % ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- MaPrimeRénov’ Sérénité (si la PAC fait partie d’un bouquet de travaux) ;
- certaines aides locales…