savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

temps pompe chaleur chauffe maison

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur puise l’énergie calorifique présente à l’extérieur, afin de la transférer vers l’intérieur d’un logement. Pour ce faire, l’appareil se base sur le principe de la thermodynamique.

  1. Un fluide caloporteur circule à travers un circuit fermé.
  2. Il absorbe la chaleur extérieure et se vaporise.
  3. Un compresseur le comprime, augmentant sa pression et sa température.
  4. La chaleur est libérée à l’intérieur de la maison. Le fluide vaporisé, de son côté, se condense et revient à l’état liquide.
  5. Le fluide passe enfin par un détendeur. Sa pression et sa température chutent, puis il recommence son cycle.

 

Les différents modèles de pompes à chaleur

Plusieurs types de pompes à chaleur sont disponibles sur le marché. La différence se situe au niveau de la source de chaleur utilisée (air, sol ou eau) et du mode de diffusion (air, eau chaude sanitaire, plancher chauffant…). On distingue :

  • la pompe à chaleur Air-Air, qui capte la chaleur de l’air extérieur pour la diffuser à l’intérieur de la maison
  • la PAC Air-Eau, dont la chaleur captée produit de l’eau chaude (pour le chauffage central et l’eau chaude sanitaire)
  • la pompe à chaleur Eau-Eau, qui puise la chaleur dans l’eau pour chauffer un circuit d’eau
  • la PAC géothermique, qui capte la chaleur du sol pour chauffer un circuit d’eau.

 

En combien de temps une pompe à chaleur chauffe une maison ?

Plusieurs facteurs se révèlent déterminants pour estimer en combien de temps une pompe à chaleur parvient à réchauffer efficacement une habitation.

Le type de pompe à chaleur

Les différents modèles de PAC ne sont pas égaux en matière de diffusion de chaleur. Ainsi, les pompes à chaleur Air-Air chauffent rapidement l’intérieur d’une maison, car le transfert de calories requiert moins d’étapes. En revanche, le fonctionnement peut être altéré lorsque les températures extérieures sont basses.

Les pompes à chaleur air-eau et géothermiques, elles, utilisent les calories de l’extérieur et du sol pour chauffer l’eau. Celles-ci circulent ensuite dans les émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant). Par conséquent, la chaleur se diffuse plus lentement, puisque l’eau met plus de temps à monter en température que l’air.

Le niveau d’isolation de la maison

L’isolation thermique de votre logement impacte significativement la durée nécessaire pour le chauffer. Lorsque la maison est bien isolée, la chaleur est retenue plus longtemps. Cela réduit les pertes énergétiques, ainsi que le temps nécessaire pour atteindre la température de confort.

Au contraire, une habitation mal isolée entraîne un besoin accru en énergie. La pompe à chaleur doit constamment puiser la chaleur extérieure, car elle ne reste pas assez longtemps dans la maison. De ce fait, le temps dont la PAC a besoin pour chauffer le logement n’est jamais réellement atteint.

chauffage pompe chaleur maison

L’agencement et les caractéristiques propres au logement

La surface de l’habitation influence également le temps nécessaire pour la chauffer avec une pompe à chaleur. Plus la maison est vaste, plus l’attente sera conséquente pour atteindre la température souhaitée. D’autres éléments peuvent jouer un rôle, comme la hauteur sous plafond.

Les conditions météorologiques extérieures

La température extérieure impacte directement la performance de la pompe à chaleur. Dans une région très froide, la PAC doit fonctionner à plein régime et plus longtemps pour compenser la différence de température. D’ailleurs, il s’avère préférable d’opter pour une pompe à chaleur géothermique dans ces zones géographiques.

La puissance et le rendement de la pompe à chaleur

Le bon dimensionnement de la pompe à chaleur entre en corrélation avec l’espace à chauffer. Plus la maison est grande, plus le dimensionnement de l’appareil doit être important. Une PAC efficace et performante convertit une plus grande part de l’énergie qu’elle puise en chaleur. Cela permet de chauffer le logement plus rapidement.

À quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Simulez votre prime.

J'estime mes aidesflèche droite

 

L’installation et l’entretien de la pompe à chaleur

Enfin, les bonnes performances de la PAC dépendent également de son installation et de son entretien. Plus la pompe est âgée ou mal entretenue, plus le temps nécessaire pour atteindre la température de confort peut s’allonger. C’est pourquoi il est obligatoire de faire appel à un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour installer, puis réviser chaque année votre appareil.

Estimation du temps nécessaire pour chauffer une maison avec une PAC

Trop de facteurs sont à prendre en compte pour donner la durée exacte qu’il faut à une pompe à chaleur pour chauffer une maison. Toutefois, on estime que dans un logement bien isolé, il vous faut patienter 1 à 2 heures pour profiter d’une température agréable avec une pompe à chaleur Air-Air. En revanche, 12 à 24 heures sont nécessaires aux pompes à chaleur Air-Eau, Eau-Eau ou Sol-Eau qui sont reliées à des systèmes de planchers chauffants.

 

Combien de temps tourne une pompe à chaleur par jour ?

Difficile de donner une indication précise quant à la durée de fonctionnement journalière d’une pompe à chaleur. Cela dépend des caractéristiques de l’appareil, ainsi que de celles du logement. Toutefois, une pompe à chaleur fonctionne en moyenne entre 6 et 10 heures par jour. Cela équivaut environ à un peu moins de 2000 heures par an, en comptant 8 mois d’utilisation. Plusieurs astuces permettent de limiter le temps de consommation d’énergie de la PAC :

  • régler la température ambiante à un degré de confort adapté (19 °C dans les pièces de vie, entre 16 °C et 18 °C dans les chambres)
  • installer un thermostat programmable, afin d’ajuster la température selon les différents moments de la journée
  • s’assurer de disposer d’un bon système de ventilation, pour correctement expulser l’humidité
  • améliorer l’isolation du domicile, dans le but de limiter au maximum les pertes énergétiques.

 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo