Pratique et efficace, le poêle à bûches permet de réduire notablement votre consommation énergétique et vos factures. Par ailleurs, son fonctionnement en fait un système de chauffage au bois très apprécié. Explications.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
Le fonctionnement du poêle à bûches demeure assez simple. Il suffit de placer du bois dans le foyer fermé de l’appareil, puis d’allumer le feu pour que la chaleur se diffuse dans votre habitation. En somme, ce système reprend peu ou prou le principe d’une cheminée.
Toutefois, le foyer fermé confère au poêle à bûches une efficacité plus importante – c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les propriétaires de cheminées ouvertes optent parfois pour des inserts, permettant de fermer le foyer. Et pour cause, d’après l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le rendement énergétique d’une cheminée à foyer ouvert est de moins de 10 %.Le rendement des poêles à bûches, lui, peut atteindre les 80 %.
Contrairement au poêle à granulés, le modèle à bûches ne nécessite aucune alimentation électrique. Celui-ci présente, en outre, plusieurs autres avantages :
il consomme moins de combustible ;
il est esthétique ;
il peut chauffer plusieurs pièces sans problème.
À quoi faut-il penser pour assurer le bon fonctionnement du poêle à bois ?
Les poêles à bûches datant d’une dizaine d’années ou plus ont un rendement énergétique de 40 à 60 %, contre 70 à 80 % pour les appareils modernes. D’où l’intérêt de remplacer un ancien modèle. Cependant, l’efficacité du système et les économies qu’il procure dépendent de plusieurs réglages notamment du tirage de votre installation.
Optimiser le tirage d’alimentation du poêle à bûches
Le tirage du poêle à bûches doit correctement être réglé pour optimiser l’utilisation du système. Si celui-ci est trop bas, le bois brûle mal et la pollution augmente. À l’inverse, un tirage trop fort entraîne une consommation trop importante de combustible et un gaspillage d’énergie. Profitez de la venue d’un professionnel qualifié lors de l’installation de votre poêle à bûches pour bien vous renseigner sur son fonctionnement
Installer le poêle à bûches dans une grande pièce
Idéalement, il faut prévoir une installation de l’appareil dans une grande pièce ouverte, afin de mieux diffuser la chaleur dans l’ensemble du logement. Le salon semble le choix le plus judicieux. Toutefois, les poêles à bûches qui servent de chauffage d’appoint peuvent s’installer dans une pièce moins centrale.
Fonctionnement du poêle à bûches : le conduit d’évacuation des fumées
Vous devez également veiller à l’efficacité du conduit d’évacuation des fumées. Tout d’abord, le système de tuyauterie pour l’évacuation des fumées doit éviter au maximum les portions coudées lors de son installation.
De plus, soyez certain de disposer :
d'une section convenant parfaitement à l’appareil raccordé ;
d'une isolation thermique de qualité ;
d'une trappe de ramonage facilement accessible ;
d'une bonne étanchéité ;
d'un conduit qui dépasse d’au moins 40 centimètres au-dessus du toit.
Entretenir régulièrement le poêle à bûches
Enfin, le fonctionnement optimal de votre poêle à bûches dépend de son entretien. Un système de chauffage peu ou pas entretenu risque de perdre progressivement en rendement. L’entretien du poêle se révèle donc primordial, et consiste en un ramonage une à deux fois par an et un nettoyage régulier du foyer.