Qui peut installer un insert de cheminée chez soi ?
Vous avez choisi l’insert de cheminée qui correspond le mieux à vos besoins ? Avant de procéder à son installation, il convient de vous assurer que ce type d’appareil reste pertinent pour votre logement. En effet, la pose d’un insert n’est intéressante que si vous disposez déjà d’une cheminée ouverte dans votre maison.
Exit les coûteux travaux d’aménagement : l’installation d’un insert pour cheminée consiste surtout à encastrer celui-ci dans le foyer ! Les inserts sont ainsi souvent préférés aux foyers fermés, qui nécessitent un espace entre le mur et l’appareil afin de maximiser l’échange de chaleur – impliquant une installation plus longue.
Votre logement ne possède pas de cheminée ? Mieux vaut abandonner l’idée d’installer un insert bois. D’autres solutions existent cependant pour profiter de cette source de chaleur, comme le poêle à bûches ou le poêle à granulés de bois. Notez, enfin, que si votre logement est équipé d’un insert bois datant de plus de 10 ans, il est recommandé de le remplacer. Le rendement des inserts anciens est en effet limité à environ 50 %... contre 80% pour les inserts modernes !
Les vérifications à effectuer avant d’installer un insert
Votre domicile répond aux exigences de l’installation d’un insert bois ? Il vous reste quelques vérifications rapides à effectuer avant de confier le chantier à un installateur. Vous devez en effet vous assurer :
- Du doublage du conduit de cheminée existant. Cela vous assurera un meilleur tirage et évitera que les fumées issues de l’insert, beaucoup plus chaudes que celles d’une cheminée, ne vous fassent courir des risques.
- De la bonne isolation des murs et cloisons autour de l’appareil, idéalement avec de la laine de roche spéciale haute température. L’insert bois peut en effet atteindre les 400 °C !
- De pouvoir disposer les grilles de ventilation en hauteur. Si celles-ci sont trop basses, l’air chaud va stagner dans le conduit de cheminée et ne pas être correctement diffusé dans votre logement.
- De l’étanchéité de l’insert. L’appareil doit être à une taille adaptée parfaitement à votre foyer, pour maximiser son rendement et la sécurité des occupants du logement.
Choisir le bon installateur pour votre insert bois
Les vérifications indiquées ci-dessus peuvent, et doivent, être effectuées par un professionnel. Voici comment choisir celui qui va se rendre dans votre logement.
Une visite technique indispensable
Avant de lancer des travaux, vous devez impérativement demander à un professionnel de venir chez vous, pour procéder à une visite technique. Celle-ci permettra d’évaluer l’étendue des travaux à réaliser, en fonction :
- des caractéristiques de votre cheminée ;
- de la compatibilité du conduit d’évacuation avec la pose d’un insert ;
- de vos besoins (chauffage d’appoint ou chauffage principal).
À l’issue de sa visite, l’installateur vous remettra un devis. Celui-ci résumera le coût de l’appareil, de la main-d’œuvre, mais aussi des travaux qui pourraient être nécessaires pour des raisons de confort ou de sécurité. Si besoin, n’hésitez pas à demander plusieurs devis à différents prestataires.
L’intervention d’un professionnel certifié
Pour l’installation de votre insert de cheminée, il est recommandé de faire appel à un professionnel disposant de la qualification RGE Qualibois. Vous serez ainsi assuré de disposer d’un appareil immédiatement fonctionnel, en toute sécurité.
La première mise en route d’un insert bois
Votre poêle à bois est installé ? Votre première mise en marche de l’appareil sera particulière. En effet, lors du premier feu, une fumée blanche et opaque sera constatée, ainsi qu’un fort dégagement d’odeurs. Tout cela est naturel : il s’agit des peintures et des graisses contenues dans les aciers de l’insert bois. Aérez donc bien la pièce durant le premier allumage, et augmentez graduellement la puissance de l’insert. Vous vous assurerez ainsi une deuxième mise en marche sans ces nuisances.
Bon à savoir : l’entretien de l’insert
Votre insert bois doit faire l’objet d’un entretien minutieux pour fonctionner correctement, dans la durée. Ainsi, un professionnel doit intervenir une fois par an, pour nettoyer les pièces de l’appareil et changer celles qui ont besoin de l’être. De plus, le ramonage du conduit de cheminée doit être effectué deux fois par an.