Quelle consommation pour un insert bois ?
Écologique et économique, l’insert à bois nécessite malgré tout une certaine quantité de combustible pour fonctionner. Comment la calculer ?
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Pour connaître la consommation en bois d’un insert pour cheminée, vous devez étudier plusieurs critères.
Les besoins en chauffage ne sont pas les mêmes dans l’Est et le Sud de la France. En effet, en fonction des régions, les hivers se révèlent plus ou moins rigoureux. Si les températures sont clémentes lors de la saison froide, le besoin de chauffer diminue et la consommation en bois également.
Le volume de bois de chauffage nécessaire diffère selon la surface à chauffer. Ainsi, une maison de 120 m² implique un besoin en bois supérieur à celui d’une maison de 90 m².
Si l’habitation profite d’une isolation récente et performante, le besoin en bois sera raisonnable. Au contraire, une maison mal isolée favorise les déperditions énergétiques, donc nécessite davantage de bois.
Le besoin en bois dépend également de la température de consigne que vous souhaitez dans le logement. Les recommandations pointent vers une température ambiante de 19 °C, mais certaines personnes préfèrent quelques degrés supplémentaires.
Le rendement des inserts à bois varie selon les modèles. Ceux qui brûlent des granulés possèdent un rendement supérieur à 85 %. Cela signifie qu’au moins 85 % de la chaleur produite par la combustion est restituée dans l’habitat. En revanche, l’insert à bois bûches dispose d’un rendement inférieur (environ 75 %). Sur les anciens modèles, le rendement peut être plus faible.
Ce critère vaut surtout pour les inserts à bois bûches. En effet, certaines essences ne font pas des combustibles performants. Les résineux sont à éviter, car ils brûlent et encrassent les conduits trop rapidement. Au contraire, les feuillus durs (chêne, frêne, hêtre) ont une combustion lente. De son côté, le taux d’humidité des bûches doit être inférieur à 20 %.
L’insert à bois représente-t-il votre seul système de chauffage au sein de la maison ? Cela demeure fort probable s’il fonctionne avec des granulés. En revanche, un insert à bois bûches est souvent associé à un autre équipement (électrique, gaz, fioul). De ce fait, la consommation en bois se révèle forcément moindre.
Pour déterminer votre consommation moyenne de granulés, vous devez connaître vos besoins énergétiques. Seule une étude thermique complète pourra vous donner un chiffre annuel. Il suffit ensuite de le diviser par 5 pour obtenir, en moyenne, vos besoins en granulés.
De la même façon, il est difficile de donner une consommation moyenne en bois d’un insert à bûches sur le plan national. Toutefois, nous pouvons prendre en exemple quelques villes, en considérant des critères optimaux (usage d’un bois dur et sec, pour un logement de 100 m² bien isolé).
Ainsi la consommation moyenne en bois d’un insert à bûche s’élève à :
Plusieurs bonnes pratiques permettent de réduire les besoins en bois, tout en gardant un rendement élevé :