savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

chauffe-eauLe radiateur sèche-serviette

Le radiateur sèche-serviette est très souvent choisi pour chauffer une salle de bain. Voici comment il fonctionne.

Comment ça marche ?

Le radiateur sèche-serviette, comme son nom l’indique, remplit une double fonction. En effet, il va d’une part chauffer votre salle de bain, mais aussi, d’autre part, sécher vos serviettes de bain ou votre linge humide !

Il en existe de plusieurs types, puisqu’ils peuvent être électriques (branchés au réseau domestique), à eau (connectés à une chaudière à gaz, par exemple) ou mixtes (ils fonctionnent alors à l’eau et à l’électricité). Ils sont souvent plus fins que des radiateurs « classiques », puisqu’ils sont conçus exclusivement pour une installation dans une salle de bain, une pièce dans laquelle, par essence, il peut arriver de manquer de place.

Combien ça coûte ?

Le coût d’un radiateur sèche-serviette varie selon le type de modèle installé. Il faut ainsi prévoir :

  • entre 200 et 800 euros pour un radiateur sèche-serviette électrique, un tarif auquel il faut ajouter entre 100 et 150 euros pour la pose par un professionnel ;
  • entre 350 et 700 euros pour un radiateur sèche-serviette à eau, dont l’installation par un professionnel vous coûtera entre 150 et 300 euros ;
  • entre 400 et 900 euros pour un radiateur sèche-serviette mixte, pour une installation coûtant entre 200 et 300 euros.

Bon à savoir

L’installation d’un radiateur dans une salle de bain peut vous permettre de bénéficier de certaines aides financières dédiées à la rénovation énergétique, si cette opération est intégrée à un bouquet de travaux. Vous pouvez par exemple bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’, de la prime énergie TotalEnergies et de la TVA à 5,5 %.

Le radiateur électrique

Autre option pour le chauffage de votre salle de bain : le radiateur électrique. Une solution peu chère à l’achat, mais qui présente certains inconvénients.

Comment ça marche ?

Vous souhaitez installer une solution de chauffage rapide et efficace dans votre salle de bain ? Vous pouvez vous tourner vers le chauffage électrique – relié, donc, au réseau domestique. Ce type d’appareil permettra à cette petite pièce de votre logement d’atteindre rapidement la température de consigne – si la porte est bien fermée et si son isolation est de bon niveau. Il en existe plusieurs types :

  • le radiateur à convection ;
  • le radiateur rayonnant ;
  • le radiateur à fluide.

Attention cependant, ce genre d’appareil est assez énergivore. N’hésitez donc pas à choisir un appareil programmable pour éviter de trop faire gonfler les montants de vos factures énergétiques. Par ailleurs, ne l’utilisez pas pour sécher vos serviettes : il n’est pas prévu pour cela.

Combien ça coûte ?

Le radiateur électrique est une solution économe pour chauffer une salle de bain. Vous pouvez ainsi prévoir un coût :

  • compris entre 20 et 200 euros pour un convecteur ;
  • compris entre 50 et 1 000 euros pour un panneau rayonnant ;
  • compris entre 80 et 300 euros pour un radiateur à fluide.

Bon à savoir

Attention, les radiateurs électriques ne doivent pas être installés trop près des points d’eau (lavabo, baignoire, douche…). Il faut ainsi respecter une distance minimale de 1,20 mètres pour un lavabo, et de 3 mètres pour une douche ou une baignoire. Vous pouvez également opter pour les radiateurs conçus pour un usage dans une salle de bain. Ils seront protégés contre les projections d’eau !

chauffe-eauLe plancher chauffant

Votre logement est équipé d’un plancher chauffant ? Rien ne vous empêche d’en faire profiter votre salle de bain !

Comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, le plancher chauffant diffuse de la chaleur depuis le sol de la salle de bain. Il en existe trois types :

  • le plancher à circulation d’eau chaude ;
  • le plancher chauffant électrique ;
  • le plancher à détente directe.

Dans une salle de bain, il est le plus souvent recouvert de carrelage, une solution efficace pour garantir une bonne diffusion de chaleur dans la pièce. Et un excellent niveau de confort thermique !

Combien ça coûte ?

Le plancher chauffant peut représenter un certain coût. Il faut en effet compter entre 40 et 120 euros du m2, en fonction du type d’équipement choisi

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo