Faut-il couper le chauffe-eau en cas d’absence ?
Vous devez vous absenter quelque temps et vous hésitez à éteindre le chauffe-eau ? Voici nos conseils à appliquer en fonction de votre modèle.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Pendant une absence prolongée, mieux vaut couper son chauffe-eau pour trois raisons principales : les économies d’énergie, la sauvegarde de l’appareil et la sécurité.
Tout d’abord, le chauffe-eau peut représenter une part significative de la consommation énergétique d’un foyer. Même s’il ne fonctionne pas en continu et qu’il garde son mode veille, le chauffe-eau consomme de l’énergie pour maintenir l’eau à une température constante. Dans une maison vide, cette dépense énergétique s’avère évidemment superflue. En éteignant le chauffe-eau, vous pouvez donc réduire votre facture énergétique de manière notable.
De plus, éteindre le chauffe-eau lors d’une longue absence peut également contribuer à prolonger sa durée de vie. Soumis à la corrosion, le chauffe-eau voit ce phénomène naturel s’accélérer lorsqu’il est sans cesse allumé. En limitant les périodes de chauffage, le stress thermique se réduit sur les composants de l’appareil, ce qui peut retarder l’apparition de fuites ou de défaillances.
Enfin, couper un chauffe-eau en cas d’absence élimine les risques sécuritaires liés à une possible défaillance de l’appareil. Bien que rares, des incidents comme des fuites de gaz — pour les chauffe-eaux à gaz — ou des courts-circuits — pour les modèles électriques — peuvent survenir et entraîner des accidents graves, notamment des incendies ou des explosions.
Attention, le fait de couper un chauffe-eau s’avère uniquement nécessaire lors des longues absences, c’est-à-dire au-delà de quatre jours. Si vous ne comptez partir qu’un week-end, inutile de l’éteindre. Au contraire, vous risqueriez de consommer plus d’énergie. En effet, l’appareil utiliserait plus d’électricité pour se réchauffer entièrement qu’il n’en économiserait durant la période où il est coupé.
L’arrêt d’un chauffe-eau peut différer selon les modèles. Voici comment procéder en fonction de chaque type d’appareil.
Avec un modèle doté d’un ballon — ou cumulus, l’eau garde constamment une température stable, comprise entre 55 °C et 65 °C. Sa mise à l’arrêt permet de stopper la consommation électrique pendant votre absence. La plupart des chauffe-eaux à accumulation s’éteignent simplement en plaçant leur curseur sur la position 0. Celle-ci interrompt instantanément le courant qui alimente l’équipement. Dans la plupart des cas, pensez à couper l’arrivée d’eau. Une molette placée sous l’appareil le permet généralement.
Le chauffe-eau instantané, lui, n’a nullement besoin d’être coupé durant une longue absence. Avec cet appareil, l’eau monte en température uniquement lorsque le robinet d’eau chaude est activé. La consommation énergétique s’opérant à la demande, l’éteindre ou le laisser actif n’a aucune incidence sur votre facture.
Pour les chauffe-eaux électriques, vous devez simplement couper l’alimentation via le disjoncteur. Pour les modèles à gaz, pensez à fermer également l’arrivée de gaz, pour éviter tout risque de fuite.
Les modèles de chauffe-eau de dernière génération intègrent souvent des systèmes de mise en veille programmable ou de modes vacances. Ces fonctionnalités ajustent la température sans éteindre complètement l’appareil, offrant un compromis entre économie d’énergie et commodité à l’usage.
Grâce à cela, vous n’avez donc plus besoin de couper l’appareil pendant vos longues absences. Choisissez simplement l’un de ces modes, puis interrompez l’arrivée d’eau. Vous pouvez également le programmer pour qu’il se remette automatiquement en marche quelques heures avant votre retour. Ainsi, cela vous permet d’avoir de l’eau chaude dès l’instant où vous franchissez votre porte d’entrée.
Certains appareils disposent d’un dispositif ACI (anticorrosion intégrale). Dans ce cas, l’arrêt électrique n’est pas recommandé. Le système protège le ballon de la corrosion grâce à l’électricité. Pour les modèles solaires ou les chauffe-eaux thermodynamiques, il n’est pas non plus nécessaire de couper le courant.
Si vous ne possédez pas un modèle intelligent, évitez de vous doucher immédiatement après l’avoir rallumé. En effet, l’eau du ballon se trouve forcément à moins de 55 °C, soit la température de chauffe optimale pour votre confort.
De plus, l’eau stagnante située entre 25 °C et 45 °C constitue l’environnement propice au développement de certains bacilles dangereux pour votre santé, comme la légionelle. Pour éviter tout risque sanitaire, il convient de rallumer votre chauffe-eau pendant au moins une heure à 60 °C. Les bacilles de légionelles ne survivent pas à ces températures. Ensuite, baissez à nouveau aux alentours de 55 °C pour profiter d’une douche ou d’un bain agréable.