savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Vase d’expansion de chaudière : qu’est-ce que c’est ?

Le vase d’expansion de chaudière est généralement intégré directement à l’appareil, mais il peut aussi être installé à proximité de celui-ci. Il se compose de deux parties, séparées par une membrane : la première accueille l’excédent d’eau, la seconde est remplie d’azote comprimé.

Le vase d’expansion de votre chaudière assure deux missions principales dans votre appareil.

vase expansion chaudière gaz

Une fonction anti-débordement

Le vase d’expansion permet de maintenir un niveau d’eau régulier dans votre chaudière. En effet, sous l’effet de la chaleur, l’eau se dilate et occupe une place plus importante dans votre installation de chauffage.

Il compense ainsi les variations de volume, en recevant les excédents d’eau générés par les changements de température lorsque votre chaudière est en fonctionnement, évitant ainsi des débordements.

 

Un régulateur de pression

Le vase d’expansion maintient une pression constante dans le système de chauffage. Plus précisément, il permet d’éviter :

  • une surpression lors de la chauffe ;
  • une dépression lors du refroidissement de l’appareil.

Il s’agit donc avant tout d’une pièce permettant de sécuriser l’appareil et d’en réduire l’usure.

 

Comment fonctionne un vase d’expansion dans une chaudière ?

Le vase d’expansion d’une chaudière prend la forme d’une sphère ou d’un cylindre métallique. Plus concrètement, il est raccordé au réseau d’eau sur sa partie supérieure. Et, plus fréquemment, placé sur le retour d’eau de chauffage afin que la membrane soit en contact avec une eau moins chaude.

Dans la partie inférieure du vase d’expansion, on retrouve la valve de gonflage permettant de gonfler ou regonfler l’enveloppe d’azote comprimée en cas de besoin.

Pour remplir parfaitement ses missions (voir ci-dessus), le vase d’expansion doit être correctement gonflé avant même la mise en eau de votre circuit de chauffage. L’installateur se chargera de dimensionner le volume et la pression de gonflage en fonction de la puissance de votre chaudière et la hauteur du point le plus haut de votre installation.

 

Vase d’expansion de chaudière défectueux : quels risques ?

Le vase d’expansion occupe un rôle central et indispensable dans votre chaudière en tant que régulateur de pression. En cas de dysfonctionnement, les risques pour votre installation peuvent être nombreux, notamment :

  • une baisse de pression du circuit de chauffage : la chaudière risque alors de se mettre en sécurité et de ne plus produire de chauffage ;
  • un embouage rapide des canalisations du système de chauffage pouvant entraîner un mauvais fonctionnement de votre installation ;
  • une augmentation de votre consommation énergétique : les performances de la chaudière seront impactées et elle devra consommer davantage pour produire la chaleur souhaitée.

 

Quand et comment changer le vase d’expansion d’une chaudière ?

Le vase d’expansion fait partie des pièces d’usure de la chaudière. Sa durée de vie est comprise entre 7 et 9 ans, soit une moyenne de 8 ans.

Votre vase d’expansion doit être remplacé ? Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE, pour Reconnu garant de l’environnement. Vous aurez l’assurance de confier cette opération à un artisan certifié pour son savoir-faire, et respectueux des normes et réglementations en vigueur. Ainsi :

  • vous serez certain que votre vase d’expansion est bien calibré et dimensionné ;
  • vous bénéficierez de la garantie constructeur, qui ne s’applique pas si le vase d’expansion n’a pas été installé par un technicien spécialisé.

Il est à noter que le vase d’expansion fait partie des pièces obligatoirement examinées par le professionnel chargé de l’entretien annuel de votre chaudière.

À cette occasion, celui-ci va vérifier la présence d’air dans le vase et, si nécessaire, le regonfler. De plus, il s’assurera de l’étanchéité des joints et des raccords, et effectuera les éventuelles réparations nécessaires.

vase expansion chaudière gaz

Quel prix pour un vase d'expansion ?

Le prix d’un vase d’expansion de chaudière peut varier entre 50 et plus de 300 euros. Cet écart s’explique par différents critères au moment de faire votre choix :

  • la capacité du vase d’expansion, en litres : elle dépend de la puissance de de votre chaudière ;
  • les pressions minimales et maximales de gonflage du vase d’expansion ;
  • le type d’enveloppe : à membrane ou à vessie ;
  • la marque et la gamme du vase.

À titre indicatif, pour un vase installé sur un réseau de chauffage d’un volume de 100 litres maximum, comptez environ 100 euros.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo