La chaudière gaz à condensation
La chaudière gaz à condensation présente un énorme avantage par rapport aux modèles « classiques » : en récupérant la chaleur latente issue des fumées générées par la combustion du gaz naturel, elle offre un rendement pouvant atteindre 92 % et un meilleur niveau de confort thermique. Concrètement, ce type de chaudière nécessite environ 20 % de moins de combustible qu’un modèle d’ancienne génération pour atteindre la température de consigne, et conserver cette dernière dans le logement.
S’agissant des rejets de polluants, avec une chaudière à condensation, il est possible de constater une baisse de 65 % des émissions d’oxydes d’azote, et de 15 % de celles de CO2. Elle fait donc bien partie des chaudières gaz les plus responsables d’un point de vue environnemental.
La chaudière gaz à basse température
Comme son nom l’indique, la chaudière gaz à basse température ne chauffe l’eau qu’à 50 °C, contre 65 °C pour les modèles classiques. De fait, elle permet de limiter les besoins en combustible, et de réduire la température des fumées dégagées lors de la combustion du gaz naturel, ce qui contribue à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère. Il est aussi possible d’optimiser son impact environnemental en optant pour des radiateurs basse température. Le tout, sans sacrifier le confort thermique des habitants du logement.
La chaudière gaz à haute performance énergétique
Les chaudières gaz à haute performance énergétique sont des chaudières à condensation (elles réutilisent donc la chaleur issue de la combustion du gaz naturel), dont le fonctionnement a été optimisé au point d’atteindre un rendement supérieur à 92 %. Ce dernier peut même, sur certains modèles, dépasser les 100 % : cela signifie que ces appareils produisent au quotidien plus d’énergie qu’ils n’en consomment !
La chaudière gaz à haute performance énergétique permet donc de réduire :
● la consommation de gaz naturel (de l’ordre de 20 %) ;
● les rejets de polluants dans l’atmosphère.
La chaudière thermodynamique
Autre modèle de chaudière à gaz écologique : la chaudière thermodynamique. Sa particularité ? Elle combine le fonctionnement des modèles à condensation, et des pompes à chaleur air-eau, à l’aide d’un compresseur thermique. Elle peut ainsi atteindre un rendement de l’ordre de 200 %.
La chaudière thermodynamique va donc émettre moins de CO2 et de NOx, et réduire les besoins du foyer en gaz naturel. Elle est donc aussi intéressante si vous souhaitez réduire le montant de vos factures énergétiques.