Comment fonctionne une chaudière bois ?
Qu’elle soit au gaz, au fioul ou à bois, la chaudière va brûler un combustible pour produire de la chaleur, récupérée par de l’eau qui circule au sein d’un circuit fermé. Cette eau va ensuite monter en température et parcourir l’ensemble du logement, atteignant chaque radiateur, puis revenir au niveau de la chaudière. Là, elle sera de nouveau chauffée et recommencera son circuit.
Essentielle pour le fonctionnement de la chaudière à granulés comme à bûches, la pression permet le déplacement de l’eau dans le circuit. Sans elle, l’eau chauffée est « condamnée » à stagner… et les radiateurs ne peuvent pas fonctionner !
Quel est le niveau de pression recommandé pour sa chaudière bois ?
Dans la plupart des cas, on estime que pour fonctionner correctement, une chaudière (et ce, qu’elle utilise du gaz naturel ou du bois) va avoir besoin d’une pression comprise entre 1 et 1,5 bar. Ce niveau va en effet lui permettre, indépendamment de la taille du logement et de ses caractéristiques, de faire circuler l’eau chaude à travers les circuits de chauffage.
Ce réglage par défaut doit être ajusté en fonction de la configuration du logement chauffé. En effet, tout étage supplémentaire doit vous inciter à ajouter environ 0,2 bar. Ainsi, si votre maison dispose de deux étages, la pression de votre chaudière devra être comprise entre 1,4 et 1,9 bar.
Comment contrôler la pression d’une chaudière ?
Trois éléments peuvent vous permettre de vérifier le niveau de pression de votre chaudière : le manomètre, le vase d’expansion et la soupape de sécurité.
Le manomètre
Toutes les chaudières disposent d’un manomètre : c’est l’instrument de contrôle de la pression de l’appareil par excellence. Il s’agit d’un petit cadran gradué avec une zone verte et une zone rouge. Ce dernier vous permettra de savoir où votre équipement se situe en termes de pression, par rapport aux recommandations du fabricant.
Le vase d’expansion
Autre élément à vérifier concernant la pression de votre chaudière : le vase d’expansion. Son rôle ? Absorber l’excédent d’eau dans le circuit lorsque celle-ci se dilate en chauffant, et empêcher une dépression quand elle refroidit. Assurez-vous donc de son bon fonctionnement : s’il est convenablement installé et paramétré, la chaudière ne doit pas se mettre en sécurité lors de longues périodes de chauffe.
La soupape de sécurité
La pression au sein de votre circuit de chauffage dépasse 3 bars ? Alors, la soupape de sécurité va prendre le relais. Elle va évacuer le surplus d’eau dans le circuit : vous allez donc constater que le niveau de pression indiqué sur le manomètre augmente plus que nécessaire, puis qu’il baisse lorsque l’appareil se coupe.
Comment baisser la pression d’une chaudière ?
La pression dans votre chaudière est supérieure aux recommandations du fabricant ? Commencez par vérifier que le robinet d’arrivée d’eau est bien fermé. Autre option : purger un radiateur pour évacuer un peu de pression. Celle-ci continue à augmenter ? Coupez, par mesure de sécurité, votre appareil et contactez un professionnel.
Comment remettre de la pression dans une chaudière ?
Si le niveau de pression dans votre chaudière est trop faible, vous pouvez ouvrir le robinet d’arrivée d’eau. Attention : pensez à vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fuite dans le circuit – le cas échéant, la pression va continuer à baisser.
Si le problème vient du vase d’expansion, celui-ci doit être regonflé. Ses vannes peuvent aussi être abîmées. En cas de doute, consultez l’entreprise chargée de l’entretien de votre chaudière.