savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Comment calculer la puissance d’une chaudière bois ?

Lorsque vient le moment de comparer les différents modèles de chaudière bois sur le marché, vous devez vous intéresser avant tout à leur puissance. Pour savoir vers quel appareil vous tourner, il vous faut effectuer certains calculs.

Calcul de dimensionnement de chaudière bois : la formule

Bien dimensionner sa chaudière bois, c’est en premier lieu… sortir la calculatrice. Pour connaître la puissance à adopter, il existe un premier calcul à effectuer, consistant à additionner la puissance des différents radiateurs installés dans votre logement, et à multiplier le résultat obtenu par 1,2 ou 1,3 pour tenir compte des déperditions de chaleur, en fonction de la taille de votre maison.

Cependant, ce calcul reste approximatif. Et surtout, il n’intègre pas certains paramètres, comme le niveau d’isolation de votre logement. C’est pourquoi le calcul à effectuer est le suivant :

C x (TV + ITE) x V x DP

Dans cette formule :

  • « C » est le coefficient de consommation d’énergie de votre logement (1,5 pour un logement bien isolé, 1,6 pour une isolation classique, 2 pour un logement mal isolé) ;
  • « TV » est la température de consigne, c’est-à-dire la température souhaitée dans le logement (par exemple, 21 °C)
  • « ITE » est l’indice de température extérieure (par exemple, 9 dans le centre de la France, ou 12 dans le Nord) ;
  • « V » est le volume de la maison (il suffit de multiplier la surface au sol par la hauteur sous plafond pour le connaître) ;
  • « DP » est la déperdition d’énergie (1,3 en moyenne pour les chaudières bois).

Les variables qui influencent le calcul

Plusieurs variables vont influencer la puissance de votre future chaudière bois. Celle sur laquelle vous pouvez avoir un impact, c’est bien sûr l’isolation du logement : en réalisant quelques travaux de cet ordre (isolation des murs et sols, changement des fenêtres…), vous pourrez limiter les pertes énergétiques et obtenir un retour sur investissement plus rapide.

La zone géographique dans laquelle se trouve le logement est importante également. C’est logique : plus il fait froid dehors, plus la maison se refroidit en hiver, plus la chaudière va devoir faire d’efforts pour atteindre la température de consigne.

Enfin, une autre variable est à prendre en compte : l’utilisation de la chaudière. Va-t-elle uniquement servir pour le chauffage, ou est-elle aussi chargée de l’eau chaude sanitaire ? Si tel devait être le cas, prévoyez 20 % de puissance supplémentaire. Votre appareil sera alors capable de faire face à vos besoins.

L’intérêt de faire appel à un professionnel

Le calcul évoqué plus haut vous semble compliqué ? Il vous manque des données, comme l’indice de température extérieure ou le niveau d’isolation de votre logement ? Il est dès lors recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier vous aidera à dimensionner correctement votre chaudière bois, en réalisant, si besoin, un bilan énergétique de votre maison. Il étudiera avec vous vos besoins (chauffage, eau chaude sanitaire, périodes d’occupation du logement…), et vous orientera vers les chaudières bois les plus adaptées à votre profil.

Ne pas se contenter de reprendre le dimensionnement précédent

Attention, certains pourraient vous conseiller de reprendre simplement la puissance de votre ancienne chaudière, dans le cas d’un remplacement. Ce n’est pas une bonne idée, et ce pour plusieurs raisons :

  • les anciens appareils étaient souvent surdimensionnés ;
  • vous avez peut-être effectué des travaux d’isolation, qui limitent les besoins en puissance ;
  • la température de base a peut-être changé dans votre région par rapport à l’époque d’installation de votre ancienne chaudière.

Une chaudière ni trop puissante, ni pas assez

Reste une question : pourquoi est-il important de choisir une chaudière à la puissance cohérente avec votre logement ? Tout simplement, parce qu’une chaudière trop faible tournera en permanence sans être en mesure de vous apporter le confort thermique souhaité. Elle s’usera plus vite, et consommera plus de combustible que prévu. Vous imposant, de fait, le recours à un chauffage d’appoint.

Une chaudière trop puissante, pour sa part, multipliera les arrêts et redémarrages, entraînant une certaine surconsommation de combustible et des entretiens plus réguliers. Là encore, l’usure sera plus rapide que prévu !

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo