savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Qu’est-ce que le tirage naturel d’une chaudière à bois ?

Le tirage de la chaudière à bois est un phénomène physique causé par la différence de température entre l’intérieur du foyer et la sortie du conduit en contact avec l’air. À cause de ce gradient thermique, un mouvement d’air, du bas vers le haut, se crée : c’est ce que l’on appelle « tirage naturel ». Plus l’écart est important, plus le tirage naturel est fort.

Bon à savoir :

Pour assurer un tirage optimal, le conduit doit comporter le moins d’obstacles possible (étranglements, déviations) et doit être nettoyé régulièrement. D’où l’importance deffectuer un ramonage fréquent de votre chaudière.

Qu’est-ce qu’un bon tirage de chaudière bois ?

Un tirage optimal n’est ni trop fort, ni trop faible. Comment le reconnaître ? Si vous constatez par exemple une baisse de la capacité de chauffe, cela signifie certainement que votre tirage est insuffisant. Si vous n’intervenez pas, votre chaudière à bois peut refouler et émettre beaucoup de fumées dans votre logement.

Vous remarquez que la combustion du bois est plus rapide qu’à l’ordinaire ? Vous êtes à coup sûr face à un tirage trop important. Dans ce cas, il faut le réguler. En effet, votre équipement risque de surchauffer et de s’endommager plus rapidement . La durée de vie de votre chaudière à bois peut s’en trouver affectée.

Comment optimiser le tirage de sa chaudière ?

Le tirage naturel d’une chaudière bois doit être relativement fort pour que la combustion puisse se faire sans toutefois créer un feu qui s’embrase. Voici deux solutions qui permettant de réguler le tirage d’une chaudière bois.

Le régulateur de tirage

Également appelé modérateur de tirage, le régulateur de tirage permet de réguler la dépression dans le conduit de cheminée. Fixé en sortie de la chaudière, le clapet mobile qui le constitue s’ouvre ou se ferme en fonction de la dépression dans le conduit. Ainsi, la quantité d’air injectée dans le conduit est normalisée.

L’aspirateur de fumée

Votre conduit de fumée montre des signes de faiblesse ? Installer un aspirateur à la sortie du conduit permet de faciliter l’évacuation des fumées. On trouve des modèles d’aspirateurs de fumée fonctionnant grâce au vent ou à l’énergie électrique.

Un bon entretien

Votre installation est conforme avec des conduits sans obstacle ? Le problème vient peut-être d’un encrassement de l’installation. Un ramonage régulier devrait régler la question. Veillez également à vidanger régulièrement le bac de cendres. Loin d’être anodines, ces deux actions peuvent apporter une amélioration significative.

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo