Quel prix pour une VMC double flux ?
: La VMC double flux est plus coûteuse à l’achat qu’une solution simple flux. Quels sont les critères de fixation du prix ? Quelles sont les aides disponibles ?
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour estimer le tarif d’une VMC double flux, tels que :
Le prix d'une VMC double flux est compris entre 3 000 et 10 000 €. Un coût qui varie assez nettement selon la taille de votre habitation et les contraintes rencontrées. Pour une petite surface d’appartement, par exemple, les prix démarrent aux alentours de 3 000 euros, hors installation. Le coût avec installation peut être compris entre 4 500 et 7 000 € environ. Pour une grande maison, en revanche, comptez plutôt 10 000 euros en moyenne pour une VMC double flux, et ajoutez-y quelques milliers pour le coût de l’installation.
Néanmoins, il faut relativiser cet investissement initial en prenant en compte le confort et les économies d'énergie réalisées dans le futur. Par ailleurs, en tant qu'appareil permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, l'achat et la pose d'une VMC double flux sont encouragés par l’État et divers organismes publics sous la forme de subventions. Le plus souvent cumulables les unes avec les autres, ces aides financières vous permettent de faire des économies sur l’investissement initial nécessaire à l'amélioration de votre système d'aération. Parmi les aides, vous pouvez notamment bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, de MaPrimeRénov’ ou encore du taux de TVA réduit à 5,5 %.
L'ajout d'une VMC à double flux dans votre domicile apporte trois avantages principaux : une amélioration de la qualité de l’air au sein de votre domicile, des économies d’énergie ainsi qu’une augmentation de la valeur de votre bien.
Le rôle d’une VMC double flux est d’améliorer la qualité de l’air ambiant au sein de votre habitation. Cet équipement récupère en effet la chaleur de l’air sortant et la transmet à l’air entrant, permettant ainsi de renouveler l’air et d’éliminer les polluants, les odeurs désagréables ou encore l’humidité. La VMC double flux offre également la possibilité de maintenir une température confortable dans votre logement.
La VMC double flux constitue une source d'économie conséquente sur le long terme, réduisant en grande partie les pertes de chaleur causées par le renouvellement d'air. Cela peut vous permettre d’économiser au moins 10 % sur votre facture de chauffage annuelle. Grâce à l'emploi d'un échangeur thermique qui récupère les calories de l'air extrait pour les transmettre à l'air insufflé, vous n’introduisez pas d’air froid dans votre habitation. Une quantité d'énergie importante peut ainsi être conservée et réutilisée.
Selon le modèle choisi et la qualité de l’installation, la VMC double flux permet de récupérer de 50 à plus de 90 % des calories de chaleur présentes dans l'air extrait de votre habitation. D'après l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), les gains dans une maison bien isolée seraient encore plus importants et il serait possible de récuperer plus de 3 500 Kwh, soit au moins le tiers de la consommation moyenne d’un ménage en pareil cas. La VMC double flux améliore ainsi grandement l'étiquette énergettique de votre logement.
Le fait d’installer une VMC double flux au sein de votre logement constitue un atout non négligeable en cas de vente. Les potentiels acheteurs peuvent être attirés par le fait de pouvoir bénéficier de tous les avantages de cet équipement dès leur arrivée. En d’autres termes, la VMC double flux est un argument de vente permettant de valoriser votre bien immobilier en cas de projet de vente.