Quelle consommation pour une VMC double flux ?
Consommation électrique en fonction des modèles, méthode de calcul, astuces pour économiser de l’énergie : retrouvez tous nos conseils pour connaître la consommation de votre VMC double flux.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Vous envisagez d’acheter une ventilation mécanique contrôlée (VMC) et souhaitez connaître la consommation de ce système de ventilation ? Il existe un moyen simple de l’estimer : il suffit de multiplier la consommation de votre VMC en kWh par le prix de l’électricité établi par votre contrat avec votre fournisseur l’énergie.
D’une manière générale, on estime la consommation d’une VMC – tous modèles confondus – entre 20 et 40 W, soit environ 263 kWh par an, pour un fonctionnement continu. Cela représente un coût annuel moyen d’environ 100 euros.
Toutefois, les VMC double flux se présentent comme un système de ventilation particulièrement performant et moins énergivore qu’un système à simple flux autoréglable ou hygroréglable.
La VMC double flux permet d’extraire l’air vicié des pièces humides de votre logement – salle de bain, cuisine – via des bouches d’extraction et de réinjecter de l’air neuf dans les pièces de vie. Surtout, ce système est équipé d’un échangeur thermique qui récupère les calories de l’air expulsé pour réchauffer l’air entrant, et éviter les déperditions de chaleur.
La consommation moyenne d’une VMC double flux peut varier, en moyenne, entre 21 et 68 W, selon les modèles. Elle est notamment amenée à changer en fonction du type de moteur choisi :
● 184 kWh/an en courant continu ;
● 596 kWh/an en courant alternatif.
Plusieurs éléments peuvent impacter directement la consommation annuelle de votre VMC double flux, par exemple :
● le modèle de VMC, sa puissance et son niveau de performance ;
● la superficie de votre maison ou appartement ;
● le nombre de pièces que vous souhaitez ventiler ;
● la qualité de l’isolation thermique de votre logement ;
● la température ambiante dans le logement ;
● la fréquence de renouvellement de l’air.
Il est recommandé de laisser fonctionner votre VMC double flux de manière continue, tout au long de l’année. Vous assurerez un renouvellement optimal et améliorerez la qualité de l’air intérieur.
Si la VMC double flux se montre performante, plusieurs conseils simples peuvent vous permettre de réduire sa consommation dans le temps.
Entretenir votre VMC double flux régulièrement reste le meilleur moyen de réduire sa consommation d’énergie mais aussi de lui assurer un fonctionnement optimal. Vous pouvez d’ailleurs réaliser certaines tâches simplement.
Tous les 3 à 6 mois :
● Dépoussiérez et nettoyez les bouches d’extraction et d’aération : démontez-les et nettoyez les à l’aide d’un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle.
● Vérifiez et nettoyez les filtres de l’échangeur thermique. Remplacez-les une fois par an, en suivant les recommandations du manuel fourni par le constructeur.
Tous les 3 ans, faites appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) qui procédera à un entretien en profondeur de tout votre système de ventilation :
● nettoyage des gaines et conduits de ventilation ;
● entretien du bloc moteur ;
● test des pièces de tirage et de dépression.
Au moment de choisir une VMC double flux, veillez à vous tourner vers un modèle aux performances et à la puissance adaptées à votre habitation. Lors de l’achat, prêtez attention à l’étiquette énergie de l’appareil (classée de A à G) afin d’opter pour la VMC la moins énergivore.
C’est un critère déterminant pour mieux gérer votre consommation et vos dépenses. Comparez les offres des différents fournisseurs d’énergie afin de vous tourner vers les tarifs les plus avantageux en fonction des besoins de votre foyer.
Pour réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez faire le choix d’équiper votre installation d’un programmateur. Vous pourrez moduler les périodes de fonctionnement de votre système de ventilation, par exemple en le coupant en cas d’absence prolongée.
Toutefois, si vous allez réaliser des économies, le renouvellement de l’air ne sera pas optimal dans votre habitation.
Malgré les excellentes performances de votre VMC double flux, il reste nécessaire d’aérer votre logement quotidiennement, durant 10 à 15 minutes, été comme hiver.