Choisir sa VMC double flux : avis et comparaisons
Différents types de VMC, puissance, débit, diamètre des gaines, fonctionnalités, bruits, budget : retrouvez tous les critères à prendre en compte pour comparer et bien choisir une VMC double flux.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Au moment de choisir votre VMC double flux, plusieurs critères sont à prendre en compte afin d’opter pour le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) le plus adapté à vos besoins.
Avant toute chose, il convient de définir le type de VMC que vous souhaitez installer chez vous. Il existe différents modèles :
Quelle différence existe entre une VMC simple flux et double flux ? La VMC simple flux se limite à extraire l’air vicié et l’humidité des logements. Le modèle double flux permet également d’introduire de l’air frais dans l’habitation et de le réchauffer en utilisant les calories présentes dans l’air extrait.
Le débit et la puissance de l’installation sont des critères déterminants au moment de choisir une VMC double flux. La puissance nécessaire de la VMC va principalement être dictée par la surface des pièces où vous comptez l’installer.
Le calcul est simple : largeur x longueur x hauteur sous plafond de la pièce. Vous obtiendrez un volume. La puissance adéquate de la VMC doit être de trois fois le volume du logement en une heure.
Plus concrètement le débit d'air pris en charge par une VMC double flux correspond au volume d'air (en mètres cube) que l'appareil est capable de renouveler en l'espace d'une heure.
Le but n'est pas de choisir la VMC arborant le débit le plus élevé, mais celle proposant un débit qui correspond aux besoins réels de votre maison et de ses occupants. La réglementation en vigueur impose des seuils minimaux en accord avec les arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983.
À titre d'illustration, une VMC installée dans un logement doté de 5 pièces principales doit avoir un débit minimal total de 105 m3 par heure.
Le rendement d'une VMC double flux est le critère le plus important à prendre en compte. Il représente la quantité de chaleur qui est récupérée à partir de l'air vicié pour chauffer l'air neuf dans l'échangeur thermique.
Ce rendement est variable selon le modèle choisi : certains échangeurs d'entrée de gamme ne dépassent pas les 60 % de rendement, tandis que des versions haut de gamme sont en mesure de récupérer plus de 90 % des calories de chaleur contenues dans l'air extrait. Plus le rendement est élevé, plus grandes seront les économies de chauffage en hiver.
La qualité des gaines de la VMC double flux reste un élément à ne pas négliger au moment de choisir votre système de ventilation. Il est nécessaire qu’elles soient à la fois correctement isolées thermiquement et phoniquement pour vous assurer le maximum de confort.
Si vous habitez dans une maison individuelle, vous pouvez opter pour des conduits souples en ce qui concerne les gaines d'extraction et d'insufflation de votre VMC double flux. Les conduits rigides ou semi-rigides, plus résistants mais moins maniables, sont eux plus indiqués dans les habitats collectifs compte tenu de la longueur des gaines dans ce type d'habitation. Dans tous les cas, les conduits doivent être isolés pour limiter au maximum la condensation provoquée par l'échangeur thermique.
Également, le diamètre conseillé des gaines varie en fonction des pièces d’où l’air est extrait :
Concernant le caisson de la VMC double flux, il est conseillé de l’installer dans les combles, dans un garage ou dans une pièce annexe à température ambiante afin de réduire les risques de transmission du bruit. Il doit être idéalement positionné afin de réduire au maximum la longueur des gaines.
L’installation d’une VMC double flux est obligatoire, y compris dans une salle de bain dotée de fenêtres.
Le bruit généré par le dispositif est aussi un critère à prendre en compte, notamment si vous avez décidé d'installer les appareils motorisés dans les combles au-dessus des chambres, ou à proximité. Vérifiez le nombre de décibels émis par l'équipement avant d'acheter.
Vous pouvez faire le choix d’une VMC double flux équipée de certaines fonctionnalités optimisant son utilisation et votre confort.
Vous pouvez ainsi opter pour une VMC dotée du système « by-pass ». Cette technologie permet de réaliser des économies sur les dépenses de climatisation en été. Elle laisse entrer l’air frais durant la nuit, avant de se couper durant la journée, pour ne pas faire entrer la chaleur.
Vous pouvez également choisir un modèle de VMC avec une interface programmable à affichage digital sur le capot de l’appareil. Vous aurez la liberté de décider de la vitesse de ventilation, voire adapter le débit en fonction de vos absences. Les modèles les plus haut de gamme sont même dotés de télécommandes.
Au moment d’acheter une VMC double flux, un très large choix de marques et de fabricants vont s’offrir à vous. Une décision qui va logiquement impacter le prix de votre installation (voir ci-dessous).
Pour une VMC qui durera dans le temps, il est conseillé de vous tourner vers une marque de confiance, qui représente un gage de qualité à vos yeux. Vous aurez davantage de certitudes pour profiter plus longuement de votre système de ventilation.
Le budget reste un critère déterminant au moment de choisir votre système de ventilation. En moyenne, le prix d’une VMC double flux varie entre 4 000 et 8 000 euros. Les tarifs sont susceptibles d’évoluer en fonction de différents critères comme :
Il est à noter que l’installation d’une VMC double flux peut vous permettre de bénéficier d’aides financières, sous respect de certaines conditions d’éligibilité :
Connue sous l'appellation NF VMC ou NF 205, cette certification garantit :
un rendement élevé de l'échangeur thermique : égal ou supérieur à 85 % ;
L'association AFNOR a travaillé en accord avec CERTITA - une filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) - pour élaborer cette certification. Elle permet de comparer les produits disponibles sur le marché sur des bases communes.
En choisissant une VMC double flux certifiée NF 205, vous avez la certitude de disposer d'un modèle respectant l'ensemble des réglementations françaises et européennes.
Vous avez choisi le modèle de VMC double flux le plus adapté à vos besoins ? Confiez son installation à un professionnel RGE, Reconnu garant de l’environnement.
Cette certification vous assure l’intervention d’un artisan aux compétences reconnues, et respectueux des normes et réglementations en vigueur. Un moyen de vous garantir une installation de qualité.