Entretien de la VMC : locataire ou propriétaire ?
Obligations des deux parties, litiges possibles, résolution à l’amiable, recours judiciaire : le point sur les responsabilités du propriétaire et du locataire concernant l’entretien de la VMC.
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L’entretien de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) revient à la charge du locataire durant toute la durée du bail. Plus précisément, selon la loi du 6 juillet 1989, le locataire a l’obligation de prendre en charge l’entretien courant de son logement ainsi que des équipements mentionnés dans le contrat de location, dont fait partie la VMC.
Tous les 3 mois, il est recommandé de dépoussiérer et de nettoyer les conduits et bouches d’aération et d’extraction. Il convient également de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de tous les équipements du logement.
Tous les 3 ans, confiez l’entretien complet et exhaustif de votre système de ventilation à un professionnel. Il se chargera d’un nettoyage en profondeur de la VMC, des conduits et du bloc moteur.
Le locataire est également tenu de signaler les éventuels problèmes de la VMC à son propriétaire ou à l’agence de gestion locative dans les plus brefs délais. Cela peut être le cas en cas de baisse de performances de l’installation, de dommages à l’intérieur ou l’extérieur de l’équipement ou encore de bruits anormaux.
Ce signalement peut donner lieu à une inspection du système de ventilation afin de définir à qui incombe la responsabilité. Ainsi, si le problème est lié à :
Pour l’entretien et l’installation de votre VMC, faites appel à un professionnel RGE, Reconnu garant de l’environnement. Cette certification fait figure de gage de qualité et vous assure l’intervention d’un artisan compétent et respectueux de toutes les normes et réglementations en vigueur.
Dans un premier temps, le propriétaire est obligé d’installer une VMC dans l’habitation. Il est tenu de proposer au locataire un logement fonctionnel, respectueux des normes de sécurité et de salubrité. Cela implique donc la présence d’un système de ventilation en bon état de fonctionnement et correctement installé.
Responsable des problèmes structurels du logement, le propriétaire doit assurer la maintenance globale de la VMC et les réparations majeures, si elles ne sont pas liées à un défaut d’entretien de la part du locataire. Par exemple, le propriétaire bailleur est tenu de remplacer les pièces endommagées en cas d’usure naturelle de la VMC.
Également, le propriétaire a l’obligation de répondre rapidement aux signalements de son locataire concernant des problèmes au niveau de la VMC. Il doit alors procéder à une constatation du dysfonctionnement et prendre les mesures nécessaires pour apporter une solution au problème : appeler un professionnel pour une réparation ou remplacer l’installation, par exemple.
L’entretien de la VMC peut malheureusement être source de litiges, voire de conflits entre propriétaire et locataire sur la responsabilité du dysfonctionnement.
En matière d’entretien de VMC, on retrouve différents cas de litiges courants entre propriétaire et locataire, notamment :
En cas de problèmes et de désaccords entre le propriétaire et le locataire, plusieurs solutions existent pour régler cette situation.
Trouver une solution à l’amiable grâce à un dialogue transparent et constructif reste la solution à privilégier pour les deux parties. Propriétaire et locataire peuvent notamment :
En dialoguant, les deux parties peuvent parvenir à trouver certains arrangements. Par exemple :
Si propriétaire et locataire ne parviennent pas à trouver un accord sur leur différend au sujet de l’entretien de la VMC, le recours en justice reste possible.
Il est conseillé de se tourner vers un avocat spécialisé en immobilier afin d’être correctement conseillé et orienté vers l’instance adéquate :