Quels sont les critères pour obtenir un DPE B ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) de classe B correspond, avec le DPE A, aux meilleures étiquettes énergétiques. Le DPE B représente en effet les logements appelés « bâtiments basse consommation » (BBC), construits selon les exigences de la RT 2012. Autrement dit, le DPE B est attribué aux habitations qui ont un faible impact sur l’environnement, ainsi qu’une consommation d’énergie réduite.
En termes de seuil de performance énergétique, il faut atteindre une consommation énergétique entre 70 et 110 kWh/m2 par an pour obtenir un DPE B. Par ailleurs, les émissions de gaz à effet de serre du logement doivent être comprises entre 7 et 11 kg équivalent CO2 / m2 sur une année.
Quels travaux réaliser pour obtenir un DPE B ?
Pour obtenir un DPE B, certains types de travaux sont à cibler au sein du logement :
- L’isolation thermique du bâti, afin de réduire les pertes de chaleur. Il s’agit ainsi de travailler la toiture, les combles, les murs (intérieurs et extérieurs) ainsi que les planchers bas et les menuiseries (remplacer du simple vitrage par du double ou triple vitrage, par exemple).
- La rénovation du système de chauffage, pour un équipement qui offre un meilleur rendement. Il est conseillé de favoriser les appareils qui marchent à l’énergie renouvelable comme une pompe à chaleur air/eau, une chaudière ou encore un poêle à bois.
- La refonte du système de production d’eau chaude sanitaire, en optant pour un chauffe-eau thermodynamique, par exemple, à la place d’un ancien cumulus électrique. Le couplage avec des panneaux solaires est également une option à envisager.
- L’amélioration de la ventilation de l’habitation, en choisissant entre deux systèmes de VMC (ventilation mécanique contrôlée) : la VMC hygroréglable (conseillée pour une rénovation) ou la VMC double-flux (adaptée aux logements neufs).
Bon à savoir
Pour connaître le type de travaux à effectuer au sein de votre logement, il est vivement conseillé de réaliser un audit énergétique avec un professionnel.
Je recherche un professionnel
Quelles sont les aides disponibles pour obtenir un DPE B ?
Les travaux de rénovation ont un coût. Pour éviter que cela ne devienne un frein à la rénovation énergétique des logements, l’État propose différents dispositifs d’aides financières, afin de réduire le coût de l’investissement, notamment :
- Ma PrimeRénov’, qui se décline désormais en deux parcours :
- Le Parcours Décarbonation lorsqu’il s’agit de remplacer son système de chauffage par un appareil qui marche à l’énergie renouvelable, de revoir l’isolation des murs par l’extérieur ou encore de remplacer les fenêtres.
- Le Parcours accompagné, appelé également « Rénovation d’ampleur », qui vise à financer un projet de travaux plus conséquent, avec plusieurs travaux.
- L’éco-prêt à taux zéro, qui offre la possibilité de financer un projet de rénovation plus global, à hauteur de 50 000 euros maximum, remboursable sur une durée de 20 ans maximum. Cette aide est proposée aux propriétaires occupants ou aux bailleurs.
- Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), c’est-à-dire des aides attribuées par des entreprises qui fournissent de l’énergie.
Quels avantages d’avoir un DPE B ?
Obtenir un DPE B pour son logement permet de profiter de nombreux atouts :
- Des factures énergétiques réduites, grâce à des dispositifs économes en énergie.
- Un faible impact sur l’environnement, via notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Un confort thermique optimal, grâce à l’optimisation de l’isolation et de l’étanchéité de l’habitation.
- Une meilleure qualité de l’air intérieur, grâce à l’amélioration des systèmes de VMC.
- Une valorisation du bien immobilier, intéressante en cas de vente ou de location. La lettre inscrite sur le DPE augmente en effet la valeur du logement s’il s’agit de la lettre B ou A.