Comment fonctionne une climatisation gainable ?
À l’instar d’autres appareils présents sur le marché des climatiseurs, la climatisation gainable nécessite, pour fonctionner, une pompe à chaleur air/air. Elle est ainsi constituée d’un circuit frigorifique fermé – dans lequel circule, par conséquent, un fluide frigorigène. Celui-ci est relié à une unité intérieure, chargée de capter les calories présentes dans l’air ambiant, et à une unité extérieure, qui s’occupe de rejeter la chaleur à l'extérieur du logement. Elle assure ainsi le refroidissement du logement, via un réseau de gaines. Le tout discrètement, grâce à des faux plafonds, par exemple.
Quels composants sont nécessaires pour que la climatisation gainable fonctionne bien ?
Une climatisation gainable a besoin de différents composants pour fonctionner correctement, intégrés à l’unité extérieure. Il s’agit :
- du compresseur, chargé de comprimer la vapeur pour en faire un gaz capable d’alimenter le fluide caloporteur en calories présentes dans l’air ambiant ;
- du condenseur, qui va recevoir la chaleur envoyée par le compresseur et assurer le transfert de chaleur ;
- du détendeur, qui fait perdre sa pression au fluide frigorigène en vue d’un nouvel échange thermique.
Ajoutons à ces éléments l’évaporateur, situé au niveau de l’unité intérieure. Cette pièce a pour rôle d’absorber la chaleur en vue de son entrée dans le circuit de la climatisation.
La climatisation gainable, un fonctionnement également réversible
C’est l’un des principaux avantages d’une climatisation gainable (en plus d’une consommation énergétique raisonnable) : celle-ci est capable, en plus de refroidir un logement, de produire de la chaleur. Elle est en effet réversible, grâce à la présence d’une vanne d’inversion.
Dès lors, la pompe à chaleur de la climatisation gainable va puiser la chaleur présente dans l’air extérieur pour l’injecter dans la maison ou dans l’appartement. Choisir un tel appareil, c’est donc bénéficier à la fois d’un système de chauffage et d’un système de rafraîchissement dans votre logement !
Bon à savoir
Les climatisations gainables font partie des équipements les moins bruyants, et ce pour trois raisons. Tout d’abord, le compresseur est placé dans le groupe extérieur – c’est aussi le cas pour un climatiseur split. Ensuite, l’utilisation d’un faux plafond permet de calfeutrer le bruit du système de ventilation. Enfin, l’installation d’un tel appareil nécessite de faire appel à un professionnel, qui va s’assurer de dimensionner correctement les gaines, et donc de réduire encore les nuisances sonores.