Quel entretien régulier pour une climatisation gainable ?
Entretenir régulièrement sa climatisation gainable est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de la ventilation, une distribution homogène de l'air et pour optimiser la performance énergétique de son équipement. On vous explique comment procéder.
L’entretien du bloc intérieur
L’unité intérieure de votre climatiseur gainable doit faire l’objet d’un entretien fréquent. Lors des périodes de forte utilisation, principalement en été, il est vivement conseillé de nettoyer chaque grille de soufflage au moins deux fois par mois. Une éponge imbibée d’eau tiède savonneuse et un aspirateur pour aspirer les poussières suffisent.
Pour ce faire, il vous suffit d’éteindre votre climatisation gainable et d’ouvrir la grille de reprise. Aspirez ensuite les poussières du filtre puis, avec une éponge, frottez l’extérieur de la cassette pour décrasser la bouche d’aspiration. Laissez sécher les filtres à l’air libre, de préférence à l’ombre pour qu’ils ne soient pas abîmés par la chaleur du soleil. Répétez l’opération dans chaque pièce afin de nettoyer toutes les grilles et filtres à air.
L’entretien du bloc extérieur
Le groupe extérieur mérite également toute votre attention, surtout à la sortie de l’hiver. Exposé aux intempéries, il peut rapidement se retrouver recouvert de feuilles mortes et autres déchets (pollen, insectes, poussières…), empêchant votre climatisation gainable de fonctionner correctement. Il vous suffit de dégager les sorties d’air avec une éponge humide, puis de passer un coup de brosse afin d’enlever tout ce qui pourrait obstruer. Au besoin, vous pouvez laver l’unité extérieure au jet d’eau et l’essuyer à l’aide d’un chiffon sec. Évitez à tout prix le karcher, qui pourrait endommager votre appareil. Profitez-en également pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites et tâches de gras. Si tel est le cas, contactez votre installateur au plus vite.
Quel entretien annuel pour une climatisation gainable ?
L’entretien d’une climatisation gainable est obligatoire. Il est à effectuer au moins une fois par an par un professionnel certifié. En cas de manquement à cette obligation, le propriétaire de l’appareil est passible d'une amende.
Lors de sa visite, le technicien vérifiera le bon fonctionnement du circuit frigorifique et les quatre composants de votre climatiseur, à savoir le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur. Il vous délivrera ensuite une attestation de capacité, un document légalement obligatoire pour les assurances.
Quel prix pour l'entretien d'une climatisation gainable ?
Le coût de l’entretien et de la maintenance d’une climatisation gainable dépend de plusieurs facteurs comme le modèle de l’appareil, la fréquence de l’entretien ou encore les tarifs pratiqués par les professionnels. En moyenne, on estime toutefois qu’il faut prévoir entre 100 et 200 € par an pour entretenir sa climatisation gainable.