Comment déterminer la consommation d’une climatisation gainable ?
La consommation d’une climatisation gainable – comme, du reste, de n’importe quel appareil de chauffage ou de production d’air frais – dépend de plusieurs paramètres. Citons, notamment, les dimensions de votre logement, le modèle et la marque de la climatisation, l’efficacité énergétique (c’est-à-dire la quantité d’énergie nécessaire pour atteindre une température donnée), les habitudes de consommation des habitants du logement…
D’une manière générale, il convient, pour connaître la consommation d’une climatisation gainable, de multiplier le coût par heure de fonctionnement, par le prix de vente du kW par votre fournisseur énergétique. Par exemple, pour une maison comportant trois chambres, deux salles de bain, un salon et une cuisine, avec :
● une climatisation d’une puissance de 7 kW ;
● une consommation horaire de 1,9 kW ;
● un kW/heure facturé 0,1740 euro ;
Dans ce cas, la consommation de la climatisation gainable sera de 1,9 kWh x 24 heures x 0,1740 = 2,64 euros par jour.
Bon à savoir
En règle générale, une climatisation réversible gainable offre des consommations énergétiques inférieures à celles d’un chauffage électrique traditionnel. En effet, la pompe à chaleur qui permet au système de fonctionner utilise l’air extérieur pour chauffer ou rafraîchir le logement. Ses besoins en électricité pour atteindre la température de consigne sont donc moindres
Climatisation gainable : connaître les performances énergétiques
Vous avez besoin de comparer plusieurs modèles et prix de climatisations gainables ? Intéressez-vous tout d’abord à sa classe énergétique. Déterminée par une lettre (de A++ à E), elle vous aidera à identifier les appareils les moins énergivores. Vous pouvez également consulter le COP (Coefficient de performance) et le SEER (ratio de performance énergétique saisonnier). Dans le détail :
● le COP mesure la quantité de chaleur que l’appareil est capable de produire pour chaque unité d’énergie consommée (il est en général compris entre 3 et 4) ;
● le SEER mesure l’efficacité du système sur une année entière (il s’affiche entre 7 et 10).
Trois conseils pour diminuer les consommations d’une climatisation gainable
Vous souhaitez réduire les consommations de votre climatisation gainable ?
Voici trois conseils à suivre :
● Fermez vos portes et vos fenêtres lorsque l’appareil est en marche. Dans le cas contraire, une quantité importante d’énergie peut être perdue.
● Utilisez, le cas échéant, les fonctions de programmation de votre appareil. En effet, il n’est pas utile de rafraîchir votre logement lorsque celui-ci est inoccupé.
● Évitez de demander une température trop froide. Votre appareil aura du mal à l’atteindre, générant des surconsommations et besoins en entretien supplémentaires.