Qu'est-ce que la domotique ?
La domotique désigne l’ensemble des technologies qui permettent d’automatiser, de contrôler ou de programmer à distance les différents équipements d’une maison. C’est par exemple le cas de votre climatisation mais aussi de l’éclairage, des volets roulants, du chauffage de l’électroménager ou encore du système d’alarme.
Longtemps réservée aux foyers les plus aisés, la domotique s’est aujourd’hui largement démocratisée. Il est ainsi très simple d’allumer, d’éteindre ou de programmer votre climatiseur, même loin de chez vous.
Quels sont les avantages de la domotique pour la climatisation ?
Utiliser la domotique pour votre climatisation vous offre de nombreux avantages, aussi bien du point de vue de votre consommation que de votre confort.
Programmer et adapter la température
La domotique se montre idéale pour obtenir la température idéale au sein de votre logement.
Votre habitation met du temps à se rafraîchir ? Même en déplacement, vous pouvez allumer votre installation simplement depuis votre smartphone. À votre retour, vous pourrez profiter de la fraîcheur souhaitée, sans attendre.
Vous pouvez même programmer votre climatiseur intelligent en fonction de votre quotidien. Il vous suffit d’enregistrer des actions en fonction des jours ou des heures de la journée – des scenarios - pour atteindre la température de votre choix quand vous le souhaitez.
Bon à savoir
En optant pour un climatiseur réversible, votre installation sera en mesure d’assurer un rôle de chauffage en plus de la climatisation. Été comme hiver, vous pourrez ainsi programmer la température adéquate dans votre logement.
Maîtriser votre consommation d’énergie
L’un des principaux avantages de l’utilisation de la domotique pour votre climatisation reste la possibilité de maîtriser votre consommation et de pouvoir réaliser des économies d’énergie.
Inutile de laisser fonctionner votre climatisation toute la journée pour garder votre logement frais : votre installation ne fonctionne que lorsque cela est nécessaire, quand vous le décidez. Un moyen efficace de réduire vos factures d’électricité.
De plus, certains systèmes connectés vous donnent accès à un suivi en temps réel de votre consommation énergétique. Vous pouvez alors contrôler plus facilement l’utilisation de votre climatiseur, et fixer certaines limites de consommation.
Profiter de plus de confort
Au-delà du choix précis de la température, la domotique vous offre aussi un grand confort d’utilisation. Vous n’avez pas à activer ou éteindre la climatisation tout au long de la journée. Vous pouvez le faire depuis votre smartphone, confortablement installé dans votre canapé.
Mieux, si vous avez programmé et automatisé le fonctionnement de la climatisation et la température en fonction des jours ou des heures, vous gagnez du temps et pouvez vous concentrer sereinement sur d’autres tâches.
Réduire votre empreinte carbone
Si un climatiseur intelligent se montre économique, son utilisation se veut aussi écologique. Plus vous consommez d’énergie pour rafraîchir votre intérieur, plus vous générez des émissions de dioxyde de carbone (CO2).
En maîtrisant votre consommation et en ne faisant fonctionner votre climatisation que lorsque cela est nécessaire, vous réduisez donc votre consommation mais aussi votre empreinte carbone. Un moyen simple de réaliser un geste pour la planète.
Domotique : quels éléments sont nécessaires pour contrôler sa climatisation ?
Installer un système domotique chez soi se montre aujourd’hui peu onéreux. En fonction des systèmes choisis, il vous en coûtera entre 200 et 1 000 euros. Surtout, sa mise en place reste assez simple.
Pour profiter d’une climatisation intelligente, vous n’avez besoin que de quelques éléments nécessaires au bon contrôle de l’installation :
- Un réseau Wi-Fi (sans fil) suffisamment stable.
- Une box domotique ou centrale domotique : elle collecte et rassemble toutes les données récoltées par les capteurs, et vous permet de contrôler votre climatisation à distance.
- Des capteurs : placés dans les pièces de votre logement, ces détecteurs recueillent des données - température ambiante, luminosité, humidité, présence – et les transmettent par ondes radio à la box. La centrale peut ensuite réagir en fonction des scenarios souhaités.
- Des thermostats d’ambiance : ils mesurent la différence entre les températures souhaitées et ambiantes. Si l’écart est important, ils envoient la consigne d’activer la climatisation. Une fois la température demandée atteinte, ils envoient la consigne à la box d’arrêter le climatiseur.
- Une télécommande, un smartphone avec une application dédiée ou une enceinte intelligente commandée par la voix afin de piloter l’ensemble du système domotique.
Comment contrôler sa climatisation avec la domotique ?
En fonction du système domotique choisi, il existe plusieurs moyens de contrôler votre climatisation afin de profiter de la température idéale.
Avec un module Wi-Fi
Choisir un climatiseur connecté équipé d’un module Wi-Fi vous assure un fonctionnement simple et pratique. Vous pourrez piloter le système à distance, même loin de chez vous, grâce à une application installée sur votre smartphone. Toutefois, il est important de bien vérifier que le modèle de climatiseur souhaité soit bien compatible avec votre système domotique.
Dans le cas contraire, vous devrez vous tourner vers un développeur afin de créer une solution d’intégration de votre climatiseur à votre système connecté. Une tâche fastidieuse et complexe, qui peut entraîner une incompatibilité sur le long terme.
Ainsi, avant de vous tourner vers une climatisation connectée, renseignez-vous au préalable auprès d’un professionnel afin de vous assurer de la bonne compatibilité de votre installation.
Avec une télécommande à infrarouge
La grande majorité des climatisations multi-split – c’est-à-dire composées d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures, dans les pièces de votre choix – sont équipées d’une télécommande infrarouge. Vous pouvez alors facilement allumer et éteindre l’appareil, et régler la température souhaitée.
Certains modèles de climatiseurs sont également dotés d’un connecteur « bus » afin de connecter une commande filaire murale. Il est toutefois possible d’utiliser une passerelle entre le connecteur bus et votre Wi-Fi. Mais, là encore, il est nécessaire de vous renseigner au préalable auprès du constructeur afin de vérifier la compatibilité de la passerelle avec votre système.
Si vous ne souhaitez pas une connexion filaire et que votre système domotique n’est pas compatible avec le connecteur bus, vous pouvez vous tourner vers une télécommande universelle. Elle s’adapte facilement à tous les appareils pilotables par infrarouge et les connectent à votre système domotique.
Avec un thermostat mural
Certains types de climatiseurs sont équipés d’un thermostat qui permet un contrôle de l’installation depuis un panneau de commandes mural. Ce système présente le gros avantage de reposer sur un réseau entièrement local.
Par conséquent, vous n’êtes pas dépendant des serveurs du fabricant et vous pouvez continuer de profiter de votre climatisation, y compris en cas de coupure Internet.