Quel entretien pour un chauffe-eau à gaz ?
L’entretien du chauffe-eau à gaz représente une opération délicate et indispensable pour assurer votre sécurité et optimiser vos dépenses.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Tout d’abord, l’entretien du chauffe-eau s’avère indispensable, quel que soit le type d’énergie qu’il utilise. Celui du chauffe-eau à gaz se montre quant à lui obligatoire. Cet entretien porte principalement sur le bon fonctionnement de l’appareil, sur le nettoyage et la vérification de ses différents composants. Non seulement cela prolonge la durée de vie du chauffe-eau, mais cela garantit votre sécurité.
Rappelons que les appareils fonctionnant au gaz peuvent présenter des dangers sanitaires en cas de fuite ou de mauvais raccordement. C’est pourquoi un entretien annuel est absolument indispensable et se révèle de toute manière obligatoire selon la législation en vigueur.
D’ailleurs, une attestation d’entretien vous est remise par le plombier-chauffagiste certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) après chaque rendez-vous de maintenance. Un document que vous devez garder précieusement, afin d’être dédommagé en cas de sinistre.
L’étape préalable à celles de l’entretien du chauffe-eau gaz consiste bien sûr à couper les arrivées d’eau, de gaz et l’électricité. Ensuite, le plombier-chauffagiste RGE procède au nettoyage et à la vérification de plusieurs pièces de l’équipement.
Si l’entretien annuel du chauffe-eau gaz s’avère obligatoire, c’est en grande partie pour des raisons de sécurité. L’utilisation d’un combustible comme le gaz peut présenter des risques pour votre santé et votre logement. En effet, une fuite de monoxyde de carbone, inodore et indolore, peut provoquer des intoxications ou même être fatale aux résidents de l’habitation. Elle peut également déclencher des explosions et détruire une partie du logement.
Mais il est également important d’entretenir un chauffe-eau à gaz pour des motifs pratiques. En effet, un chauffe-eau correctement entretenu voit s’allonger sa longévité. Les risques de pannes et de corrosion sont ainsi fortement réduits.
Lors de l’entretien du chauffe-eau gaz, le technicien RGE vérifie également les réglages afin d’optimiser son fonctionnement. Ces ajustements garantissent de meilleures performances et évitent la surconsommation, donc les dépenses énergétiques inutiles.
Enfin, un chauffe-eau à gaz encrassé et mal entretenu est susceptible de rejeter plus de gaz polluants. Or, la préservation de l’environnement doit faire partie des priorités.
Le prix pour l’entretien d’un chauffe-eau à gaz dépend du type de maintenance à effectuer. Évidemment, les tarifs grimpent s’il faut changer des pièces. En cas de simples vérifications, le prix varie en fonction de votre localisation, des frais de déplacement et du moment de l’intervention. Par exemple, les tarifs sont plus élevés le week-end. Globalement, le prix d’un entretien peut atteindre 200 €.
La souscription à un contrat d’entretien annuel présente plusieurs avantages. D’une part, une intervention planifiée réduit le montant de votre facture. En effet, une manœuvre d’urgence se paie souvent au prix fort.
D’autre part, la plupart des professionnels certifiés RGE incluent le prix du dépannage et de certaines pièces de rechange dans le forfait annuel. Cela vous offre une meilleure protection en cas de panne. Enfin, vous n’avez plus à programmer la venue du plombier-chauffagiste chaque année, ce qui représente un certain confort.
Le coût d’un contrat d’entretien annuel se négocie aux alentours de 150 € par an. Cela inclut la maintenance et les éventuelles pannes au cours des 12 mois.
Entretenir un chauffe-eau à gaz requiert certaines connaissances spécifiques, afin de garantir la sécurité du logement et le bon fonctionnement de l’appareil. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un artisan certifié RGE pour effectuer les opérations de maintenance. Celui-ci dispose de toutes les habilitations pour opérer des travaux sur des appareils aussi sensibles que le chauffe-eau à gaz.