MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ reste la principale aide financière pour le changement d’un chauffe-eau au gaz. Son montant dépend de vos ressources, classées en trois catégories. Ainsi, pour cette opération :
● les ménages bleus peuvent prétendre à une aide de 1 200 euros ;
● les ménages jaunes, à une aide de 800 euros ;
● les ménages violets, à une aide de 400 euros.
Attention ! Dans tous les cas, le logement doit être terminé depuis plus de 15 ans au moment des travaux.
MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné
En plus du remplacement de votre chauffe-eau au gaz, vous avez prévu au moins un geste supplémentaire de rénovation énergétique (isolation des murs, des sols…) ? Si vos revenus sont inférieurs à certains plafonds – qui dépendent de votre composition familiale et de la région dans laquelle se trouve le logement –, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné. Cette aide offre, en plus des prestations d’un Accompagnateur Rénov’ tout au long du projet, une prise en charge comprise entre 30 et 80 % du montant des travaux.
La TVA à taux réduit
La TVA à taux réduit, passant de 20 à 5,5 %, est appliquée directement par votre installateur disposant de la certification RGE. Pour en bénéficier, il faut à la fois lui acheter l’appareil qui va remplacer votre chaudière gaz, et lui demander de l’installer.
L’exonération de taxe foncière
Vous changez votre chauffe-eau au gaz par un appareil utilisant des énergies renouvelables ? Dans certaines régions, vous pouvez bénéficier d’une exonération, partielle ou totale, de votre taxe foncière. Contactez votre mairie ou votre service des impôts pour savoir si une telle possibilité existe.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro permet, comme son nom l’indique, de financer vos travaux de rénovation énergétique – dont le remplacement d’un chauffe-eau au gaz – via un crédit sans application d’intérêts par la banque. La plupart des établissements bancaires peuvent proposer ce type de prêt. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller.
Les aides des collectivités locales
Certaines régions, certains départements et certaines mairies encouragent, via des dispositifs spécifiques et locaux, le changement d’appareils fonctionnant au gaz, comme le chauffe-eau. Ces aides peuvent alors représenter un coup de pouce bienvenu pour l’achat d’un nouvel équipement.