MaPrimeRénov’
L’aide MaPrimeRénov’ est la principale aide destinée aux propriétaires qui se lancent dans une démarche de rénovation énergétique de leur résidence principale ou d’un bien proposé à la location. Concernant l’achat d’un chauffe-eau, elle est attribuée sous conditions de ressources. Son montant ? Il sera compris entre 400 et 1 200 euros, en fonction, notamment, des performances de l’appareil, de son prix et de vos revenus annuels.
MaPrimeRénov’ Sérénité
Distribuée également par l’Anah, MaPrimeRénov’ Sérénité concerne les foyers, propriétaires occupants, aux plus faibles ressources. Elle n’est accordée que si les travaux effectués permettent un gain énergétique minimal de 35 %.
Concernant l’achat d’un chauffe-eau électrique – il est cependant possible de solliciter cette aide pour un bouquet de travaux, avec plusieurs opérations –, le montant de MaPrimeRénov’ Sérénité est compris entre 50 % du coût des travaux pour les foyers classés « bleus » (ceux aux revenus « très modestes », un classement qui dépend de la composition familiale et de la zone géographique) et 35 % pour les foyers classés « jaunes » (ceux aux revenus « modestes »). Elle peut être cumulée avec MaPrimeRénov’.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est une aide destinée à étaler dans le temps l’achat d’un chauffe-eau et d’équipements plus performants d’un point de vue énergétique. Il peut vous être accordé par la plupart des établissements bancaires, si vous êtes propriétaire d’un logement achevé depuis plus de deux ans.
Son montant ? Jusqu’à 15 000 euros pour l’achat d’un chauffe-eau, 25 000 euros pour deux actions de rénovation, ou 50 000 euros pour trois actions. Le tout, sur une durée pouvant atteindre 20 ans.
La TVA à 5,5 %
La TVA à 5,5 % peut être appliquée pour un changement de chauffe-eau (pour son achat comme pour son installation), si ce dernier est installé par un professionnel RGE dans un logement achevé depuis plus de deux ans. Elle « remplace » alors la TVA classique, à 20 %.
Les aides des collectivités locales
Certaines collectivités locales proposent des aides à la rénovation énergétique et/ou un accompagnement stratégique. N’hésitez pas à solliciter votre mairie pour savoir si de tels dispositifs existent.