savoir plus

chaudière

Quel mode d’installation de chaudière choisir ?

Au-delà du type d’appareil, il est possible d’opter pour deux modes d’installation de chaudière : mural et vertical. Voici leurs différences et avantages respectifs.

La chaudière murale

En France, selon les estimations de l’ADEME, 60 % des chaudières sont installées au mur. Si celles-ci sont moins robustes que leurs équivalentes posées sur le sol, elles présentent l’avantage de libérer l’espace au sol, ce qui est pratique dans les petites pièces. De plus, elles sont souvent moins coûteuses et plus compactes.

La chaudière au sol

La chaudière au sol est idéale pour les grandes maisons à chauffer, du fait de sa puissance plus importante qu’un modèle mural équivalent. Plus encombrante, elle est aussi plus solide – et plus coûteuse. Résultat ? Elle est choisie par 40 % des foyers en France, toujours selon l’ADEME.

Bon à savoir

Peut-on installer une chaudière au fioul en 2023 ? En janvier 2022, le gouvernement français a publié un décret qui interdit l'installation de chaudières au fioul neuves à partir du 1er juillet 2022, sauf dans certains cas.

 

Choisir le bon emplacement pour l’installation d’une chaudière

Le choix de l’emplacement de la chaudière détermine :

  • le bon fonctionnement de l’appareil ;
  • la sécurité des occupants du logement.

Certaines règles doivent ainsi être respectées. Tout d’abord, respectez une hauteur minimale, qui vous sera communiquée par le fabricant de la chaudière. Optez pour une pièce bien ventilée, avec au moins 8 m3 de disponibles. Dans le cas d’une chaudière murale, assurez-vous que la paroi choisie sera en mesure de supporter le poids de l’appareil. Par exemple, les plaques de placoplâtre sont à éviter, car elles risquent de casser si elles doivent « porter » une chaudière imposante.

Par ailleurs, soyez attentif au mode d’évacuation des gaz de combustion. Ne vous éloignez pas du conduit de fumée, par exemple – sauf si vous avez opté pour une chaudière à ventouse, auquel cas vous pouvez la placer n’importe où dans le logement. Restez aussi au plus proche des pièces qui doivent être chauffées en priorité. Ainsi, vous conserverez un niveau de confort optimal dans toute la maison.

Enfin, attention aux distances de sécurité : votre chaudière murale doit être installée à une hauteur maximale de 2,25 mètres du sol et à 2,4 m d’un volume 2 (la douche ou la baignoire + 60 cm autour) dans une salle de bain.

Bon à savoir

Votre chaudière se trouvera loin de la cuisine ? Vous pouvez préserver votre confort dans cette pièce en installant un boiler séparé.

 

Dans quelle pièce installer sa chaudière ?

Le plus souvent, la chaudière est installée :

  • dans la cuisine ;
  • dans la cave ;
  • dans la buanderie.

Elle peut aussi être placée dans le grenier. Le cas échéant, il faut impérativement s’assurer que le sol soit en mesure de supporter le poids de l’installation. Si vous optez pour une chaudière à ventouse, n’hésitez pas à l’installer dans une salle de bains, un placard ou un élément de cuisine. Ce type d’appareil n’impose pas, en effet, de disposer d’un espace ventilé.

Bon à savoir

Les chaudières sont sensibles aux vapeurs grasses. Évitez donc d’installer votre appareil au-dessus de plaques de cuisson ou d’une machine à laver, par exemple.

chaudière

Qui contacter pour le raccordement de sa chaudière ?

Vous souhaitez vous assurer de faire le bon choix quant à l’emplacement de votre chaudière ? Faites appel à un professionnel certifié. Au-delà de vous conseiller pour le choix de votre équipement et pour la puissance à privilégier, il étudiera avec vous les différentes pièces qui pourraient accueillir votre nouvelle chaudière. Il vérifiera ainsi, par exemple, que la ventilation sera suffisante et que le confort thermique sera optimal dans toutes les pièces de la maison.

Il s’occupera également de la mise en service de votre chaudière et de son raccordement à votre réseau domestique. Il vous remettra, enfin, un certificat de conformité. Celui-ci est à conserver précieusement – votre assurance peut vous le demander pour ses archives et/ou en cas de sinistre.

Vous souhaitez vous équiper d'une chaudière ?

Estimez le montant des aides financières de votre projet.

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo