savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Placer son poêle à bois : repérer le conduit d’évacuation

Pour savoir où placer son poêle à bois, il faut tout d’abord prendre en considération la question de l’évacuation des fumées. Si votre logement dispose d’un conduit d’évacuation, votre poêle à bois doit être situé à proximité.

Votre habitation n’est pas encore équipée de ce conduit ? Vous devez installer l’appareil en tenant compte des normes de sécurité, et notamment de la DTU 24.1. Par exemple, le débouché du conduit doit dépasser le faîtage d’au moins 40 cm pour les sorties sur le toit (zone 1). En outre, à moins de posséder un poêle à granulés étanche, vous ne pourrez pas réaliser une sortie en bas de toiture ou en ventouse en façade.

Il faut également veiller à ce que la fumée puisse s’évacuer de manière optimale. Pour cela, la réglementation précise que :

  • Le conduit de raccordement ne peut pas avoir plus de deux coudes de 90° et que ces angles ne doivent pas être directs.
  • Le conduit de fumée doit être le plus vertical possible. Deux dévoiements, de 45° maximum et séparés de 5 mètres au plus sont tolérés.

Respecter les distances de sécurité

Là encore, la DTU fixe des règles strictes. La paroi extérieure du conduit ne doit pas se trouver à proximité d’une poutre ou d’un plancher en bois. Selon le type de conduit, une distance de sécurité de quelques centimètres doit être observée.

De plus, la norme précise l’éloignement entre le conduit de raccordement et les murs. Il est équivalent à 3 fois le diamètre du tuyau, et dans tous les cas supérieur à 37,5 cm.

Enfin, il est conseillé de dégager un espace tout autour du poêle en respectant les consignes du fabricant. Celles-ci varient de quelques centimètres à plus d’un mètre, selon la zone (avant, arrière ou côté du poêle). Faites également attention à la nature du sol. Il doit être :

  • Capable de supporter le poids de l’appareil.
  • Résistant à la chaleur. Certains sols sont incompatibles avec les poêles à granulés. Si vous possédez un plancher en bois massif, en stratifié ou en linoléum, une plaque de protection en acier de 2 mm d’épaisseur est indispensable.

installation poêle

Choisir la pièce idéale pour un fonctionnement optimal du poêle

Après la sécurité vient la problématique des transferts de chaleur. Comment tirer le meilleur parti de votre équipement en le positionnant dans la meilleure pièce ?

Placer son poêle à bois au centre de la maison

On peut optimiser le rendement de son poêle et faire profiter l’ensemble de l’habitation de la chaleur produite. Pour cela, placez le poêle dans une pièce centrale, façade orientée vers l’intérieur de la pièce. Vous bénéficierez ainsi de la chaleur dans les espaces attenants. Réduisez au maximum les obstacles comme les portes et cloisons pour une dispersion homogène.

Placer son poêle à bois au rez-de-chaussée

L’air chaud monte. Votre maison possède un étage ? En installant le poêle au rez-de-chaussée, vous profitez également de la chaleur dans les pièces du haut. De plus, cela facilite vos manipulations d’alimentation, car vous êtes plus près du lieu de stockage du bois ou des granulés.

Tenir compte du sens de circulation de l’air

La chaleur a tendance à aller des pièces sèches vers les plus humides : tenez-en compte pour votre installation. De plus, évitez de placer votre poêle trop près d’une évacuation d’air.

Le saviez-vous ?

Le dimensionnement de votre appareil dépend de la taille de votre habitation. Découvrez comment choisir la puissance de votre poêle à bois pour chauffer votre logement.

Faire appel à un professionnel pour l’installation de votre poêle à bois

Les normes qui régissent l’installation d’un poêle à bois sont nombreuses. Pour une mise en œuvre en toute sécurité, tournez-vous vers un professionnel certifié RGE. En plus d’une pose dans les règles de l’art, vous pourrez bénéficier d’aides pour installer votre poêle à granulés. C’est le cas de MaPrimeRénov’, de la prime énergie TotalEnergies ou des aides des collectivités locales.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo