Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiC’est surtout en hiver qu’on se rend compte de l’importance d’une maison bien isolée. En plus d’assurer un confort optimal, bien isoler sa maison permet aussi de faire des économies d’énergie au quotidien. Le point avec L’énergie tout compris.
Ce qu’il faut savoir avant d’isoler sa maison
Avant de vous lancer dans des travaux d’isolation, gardez en tête ces quelques indications.
Pourquoi isoler sa maison ?
Les avantages d’une maison bien isolée sont nombreux :
Les bons réflexes pour faire des économies d’énergie
En plus de l’isolation de sa maison à proprement parler, il est important d’adopter les bons réflexes pour faire toujours plus d’économies d’énergie et accéder à davantage de confort. Bien ventiler sa maison permet par exemple d’évacuer l’humidité. De même, traiter les ponts thermiques est indispensable pour garder une isolation performante.
Bien isoler sa maison
Certaines zones doivent être traitées en priorité lorsqu’on souhaite isoler sa maison.
1ère étape : isoler les combles
Saviez-vous que 30 % des déperditions de chaleur proviennent du toit ? Pour limiter ces pertes d’énergie, il est recommandé de bien isoler les combles. Pour cela, la solution la plus courante consiste à mettre en place une ou plusieurs couches d’isolant sur le plancher. Dans le cas de combles aménageables, l’isolation s’effectue sous la charpente, avec un espace d’au moins 3 cm entre l’isolant et la couverture.
L’isolation des murs
Après les combles, les murs d’une maison représentent la 2e source de perte de chaleur. Pour isoler des murs, on peut procéder soit par l’intérieur, soit par l’extérieur : dans ce cas, un permis de construire est nécessaire.
En complément des travaux importants pour isoler sa maison, de petits aménagements supplémentaires permettent de limiter toujours plus les pertes de chaleur :
Le saviez-vous ?
Il est possible d’isoler un mur en agissant directement sur son épaisseur, en utilisant un isolat dans le matériau de construction.
Pour aller plus loin :