Pourquoi faire appel à un artisan RGE pour sa pompe à chaleur ?
Le label RGE atteste de la qualité des prestations fournies par l'installateur et de son savoir-faire en matière d’installation et d’entretien de systèmes de chauffage écologiques, mais aussi de rénovations permettant des économies d’énergie. La pompe à chaleur, ou PAC, tombe justement dans cette catégorie de dispositifs. La PAC est un équipement aujourd’hui très plébiscité en France par les particuliers. Fonctionnant aux énergies renouvelables (air extérieur, chaleur des nappes phréatiques…) pour chauffer sa maison et produire de l’eau chaude sanitaire, elle présente de nombreux atouts sur le plan économique et écologique.
Toutefois, malgré ses nombreux avantages, la pompe à chaleur est un équipement particulièrement difficile à installer, à entretenir et à choisir sans l’aide d’un professionnel. En effet, seul un installateur professionnel compétent sera en mesure de vous aider à choisir la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins et à la configuration de votre logement (PAC air-air, air-eau, eau-eau). Par ailleurs, il pourra vous accompagner dans le choix d’un matériel de qualité conforme aux normes en vigueur (mentions CE et NF).
L’installateur possède en outre le savoir-faire nécessaire pour rendre optimal le fonctionnement de votre installation, condition indispensable pour pouvoir réaliser de véritables économies d’énergie avec votre pompe à chaleur. Mal installé, votre équipement perdrait en efficacité et peut s’avérer dangereux.
De plus, le recours à un professionnel labellisé RGE vous garantit une installation respectant précisément les normes de sécurité et les mesures environnementales fixées par la réglementation européenne. Vous pourrez également obtenir des garanties sur l’installation de la PAC, ainsi que des garanties étendues sur l’équipement.
Enfin, faire appel à un installateur agréé est également une condition obligatoire pour bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique ou de l’éco-prêt à taux zéro.
Quel est le rôle de l’artisan RGE avant l’installation de la PAC ?
Avant l'installation de la pompe à chaleur, l'installateur RGE QualiPAC doit effectuer un audit et un diagnostic complets. Ces vérifications incluent une évaluation de l'isolation de votre logement, la prise en compte du climat de votre région, de vos besoins en chauffage, de votre budget et de votre système de chauffage existant. L'entreprise doit également calculer la taille et la surface de chauffage de votre logement pour sélectionner correctement la future pompe à chaleur.
L'entreprise est tenue de fournir un devis détaillé qui inclut le périmètre d'intervention de l'installateur et la pompe à chaleur à installer. L'installateur RGE QualiPAC doit par ailleurs prodiguer des conseils personnalisés sur le choix de la pompe à chaleur pour optimiser votre consommation en énergie.
Comment choisir un artisan RGE fiable pour sa pompe à chaleur ?
De nombreux critères vont vous aider à trouver un artisan RGE compétent, capable à la fois de vous accompagner dans le choix de votre pompe à chaleur et de prendre en charge l’installation et l’entretien de l’équipement.
Se renseigner sur l’expérience et les références du professionnel
Privilégiez les entreprises dont l’installation de pompes à chaleur est le cœur de métier. Il est également recommandé de s’assurer que le professionnel a déjà posé des PAC similaires au modèle souhaité. Pensez enfin à vérifier le nom de la société, son adresse et son numéro RCS (ou SIRET s’il s’agit d’un artisan).
Choisir un installateur qualifié RGE QualiPAC
Engager un installateur certifié RGE QualiPAC est la condition obligatoire pour bénéficier d’ aides financières pour vos travaux – notamment MaPrimeRénov’ et la prime Énergie accordée par certains fournisseurs, dont TotalEnergies.
Cette certification implique le respect d’une charte qualité par le professionnel, tant pour le conseil à l’achat que pour la pose, mais également la mise en place de bilans thermiques, d’un suivi de dossier, de l’information sur les aides de l’État et la prise en charge des opérations de maintenance.
Vérifier l’attestation de capacité et l’assurance décennale de l’installateur
L’attestation de capacité, dispensée par un organisme agréé, certifie que le professionnel est en capacité de manipuler une pompe à chaleur. L’assurance décennale, quant à elle, est un document qui va vous protéger pendant 10 ans après la réalisation des travaux. Vérifiez que l’installateur en dispose avant de vous engager !
Vérifier les références des PAC proposées par le professionnel
Pour bien choisir votre installateur de pompe à chaleur, consultez notamment les fiches techniques mises à votre disposition par l’entreprise.
Comparer les devis
Prenez en comparaison 3 à 5 devis pour pouvoir vous faire une idée pertinente des prix pratiqués sur le marché. Petit conseil : basez-vous toujours sur le prix brut hors aides pour effectuer ce comparatif.
Ne pas hésiter à poser des questions
Budget global de l’installation, rentabilité, conditions d’installation… Un installateur sérieux et compétent répondra toujours à l’ensemble de vos questions. Si votre interlocuteur n’est pas à l’écoute, méfiez-vous.
Comment s'assurer qu'une entreprise dispose bien du label RGE ?
Si vous cherchez un artisan RGE pour installer votre pompe à chaleur, vous pouvez facilement trouver un professionnel qualifié et labellisé près de chez vous grâce aux répertoires mis en place par l'État. L'annuaire en ligne des professionnels RGE permet aux particuliers de contacter des personnes compétentes pour leurs travaux. Du côté des professionnels, il constitue une vitrine pour leur savoir-faire, régulièrement mise à jour.