Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLe retour du chauffage au bois dans les foyers français s’explique par plusieurs facteurs.
Les fabricants de poêles à bois et autres modes de chauffage au bois ont réalisé d'importants progrès. Aujourd'hui les systèmes de chauffage au bois consomment deux fois moins d'énergie que les modèles plus anciens et rejettent dix fois moins CO2 que les cheminées standard. Les progrès technologiques ont également conduit à l'essor de plusieurs types d'appareils. Entre l'insert, le foyer fermé, le poêle à bûches et le poêle à granulés, le consommateur peut ainsi choisir celui qui convient le mieux en fonction de ses contraintes ( esthétique, espace de stockage disponible, rendement, etc.).
Des aides financières qui participent à l’installation de chauffage au bois
Pour encourager la mise en place de solutions de chauffage renouvelables, l’État mise sur différentes aides financières. L’installation d’un chauffage au bois donne droit à un crédit d’impôt de 30 %, un taux de TVA réduit et à l’éco-prêt à taux zéro. Il est également possible de revendre ses certificats d’économies d’énergie et de bénéficier d’aides financières de l’ANAH ou de la région.
Contrairement à celui de l’électricité et du gaz naturel, le prix du bois reste plutôt stable, malgré une légère hausse au cours de ces 10 dernières années. En moyenne, un chauffage au bois coûte entre 0,03 et 0,06 centime par kilowattheure, soit entre 3 et 5 fois moins que l’électricité. À titre indicatif, dans le sud de la France, l’achat de 5 stères de bois, pour 360 euros environ, est suffisant pour chauffer tout l’hiver.
Le chauffage au bois repose sur l’utilisation d’une ressource renouvelable et non d’une énergie fossile comme le pétrole ou le gaz. Par ailleurs, le bilan carbone du chauffage au bois est neutre, car la quantité de CO2 dégagée lors de la combustion du bois correspond à celle qui est absorbée par l’arbre durant sa croissance.
Certains appareils de chauffage au bois fonctionnent de manière automatique, ce qui limite fortement les contraintes liées à l’utilisation de ce type de chauffage. La chaleur qui se dégage d’un chauffage au bois, quant à elle, est douce et agréable.
Le saviez-vous ?
Le chauffage au bois est d’autant plus intéressant si le logement est situé dans une région productrice de bois.
Pour aller plus loin :