Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est parti2015 était l’année de l’entrée en vigueur de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Dans son dernier rapport publié en avril 2016, le Réseau de transport d’électricité (RTE) souligne l’engagement de la région Pays de la Loire en faveur des énergies vertes, en particulier éolienne et solaire.
Calculez vos économies d’énergie
En Pays de la Loire, les installations de production électrique issue des énergies renouvelables (EnR) représentent près de 25 % du parc régional. Sur les 4 378 MW (mégawatts) produits en 2015, 1 081 provenaient des EnR dont :
Le parc régional des installations de production d’électricité EnR a augmenté de 8 % en 2015, contre 4,9 % au niveau national. Il se compose de deux principales énergies vertes :
Le succès de ces énergies vertes s’explique par des conditions climatiques favorables en Pays de la Loire. Par exemple, le rivage atlantique, balayé par des vents réguliers, devient une « terre » d’accueil pour l’installation d’éoliennes. D’ailleurs, en 2020 et en 2022, deux nouveaux parcs éoliens offshore vont être mis en service au large de Saint-Nazaire et de l’île d’Yeu.
Alors qu’il y a une dizaine d’années, la part des énergies renouvelables dans la production électrique en Pays de la Loire était inexistante, elle représente aujourd’hui environ 35 % de la production régionale. Parmi les quatre sources d’énergie verte, seules l’énergie éolienne et l’énergie solaire connaissent une hausse en 2015, soit :
De plus, ces deux énergies renouvelables se complètent pour répondre aux besoins en électricité des consommateurs ligériens. En effet, le maximum de la production éolienne se situe durant les mois d’automne et d’hiver alors que la production solaire atteint son maximum lors des mois de printemps et d’été.
Sur 1,4 milliard d’euros investis en 2015 en France, Réseau de transport d’électricité a consacré 76 millions d’euros pour des projets en Pays de la Loire. L’objectif actuel est d’accompagner l’évolution du système électrique et de construire des nouvelles unités de production utilisant les énergies vertes, comme pour le raccordement du parc éolien marin de Saint-Nazaire. RTE annonce déjà un investissement de 45 millions d’euros en 2016. D’ailleurs, pour 2050, la part des énergies renouvelables dans la production électrique régionale devrait atteindre 55 % selon les objectifs annoncés dans le SRCAE des Pays de la Loire publié en 2014.
Pour aller plus loin :