Tout savoir sur la VMC double flux
La VMC double flux propose une solution performante pour renouveler l’air intérieur. De plus, le système récupère la chaleur, vous évitant ainsi des pertes énergétiques conséquentes.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) aspire l’air vicié de la maison depuis les pièces humides (salle de bain et cuisine), tandis que des ouvertures au niveau des fenêtres laissent entrer l’air extérieur.
La VMC double flux apporte une fonction supplémentaire. Le système est en effet doté d’un échangeur thermique qui chauffe l’air neuf en provenance de l’extérieur, évitant ainsi les déperditions thermiques.
La VMC double flux thermodynamique est équipée d’un échangeur thermique capable de récupérer la chaleur présente dans l’air extrait. Les calories sont ensuite transférées à l’air neuf sur le point d’être insufflé. Grâce à un système de « bypass » intégré, l’air entrant peut également être introduit dans la maison sans échange thermique, par exemple en été. Ainsi, la VMC double flux réhausse le confort de vie durant toute l’année.
Pour fonctionner correctement, une VMC double flux doit être installée dans les règles de l’art. En effet, une mauvaise installation peut entraîner des nuisances sonores, notamment au niveau des gaines. Elle demande également un minimum d’entretien.
L’appareil demande un aménagement particulier. En effet, la VMC double flux prend plus de place que les autres systèmes de ventilation, notamment en raison du volume de l’échangeur thermique. De plus, l’installation nécessite un réseau de conduits d’air afin de transférer la chaleur dans les différentes pièces du logement. C’est pourquoi elle convient mieux à une maison individuelle plutôt qu’à un appartement.
Étant donné la complexité de l’installation, mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour effectuer les travaux. Par ailleurs, cette option devient indispensable si vous souhaitez bénéficier des aides financières de l’État.
L’entretien de la VMC double flux ne doit pas être négligé. En effet, l’appareil contient plusieurs éléments qui nécessitent une certaine propreté pour fonctionner correctement. Ainsi, les filtres présents sur les bouches d’extraction doivent être nettoyés tous les trois mois. Veillez à les remplacer tous les deux à trois ans. Même constat pour le préfiltre sur l’arrivée d’air. Enfin, les filtres du caisson d’extraction doivent être changés tous les ans.
Quant au nettoyage complet des gaines, celui-ci doit avoir lieu tous les sept à dix ans. Seul un artisan qualifié peut réaliser correctement cette tâche.
Grâce à son échangeur de chaleur, la VMC double flux thermodynamique réduit les pertes énergétiques. Celles qui sont liées au renouvellement de l’air représentent tout de même 20 % des dépenses énergétiques totales du logement. Le choix d’un tel système vous permet donc de réaliser des économies bienvenues sur vos factures.
Par ailleurs, la VMC double flux filtre également l’air neuf qui entre dans votre maison. Plusieurs filtres sont disposés en amont, sur les gaines d’insufflation, afin de protéger l’échangeur thermique contre les poussières extérieures. Dès lors, en abaissant la quantité de particules fines (rejetées par les automobiles) ou de pollens présents dans l’air, vous réduisez les risques d’allergies ou le développement de maladies respiratoires. L’installation offre donc un environnement plus sain à votre famille.
Enfin, un système de ventilation comme la VMC double flux élimine en grande partie les problèmes d’humidité qui peuvent dégrader votre habitation. Par conséquent, vous faites des économies sur le long terme, en limitant les moisissures, champignons et décollement du papier peint.
Le coût d’achat pour une VMC double flux varie en fonction de plusieurs facteurs. Citons notamment la marque et le modèle de l’appareil, l’agencement de votre logement, son niveau d’isolation, etc. Le prix de la main-d’œuvre diffère également selon chaque installateur. En moyenne, le prix d’une VMC double flux se situe entre 3 500 et 5 500 €.
Un tel investissement de départ peut freiner de nombreux ménages, même s’ils profitent à long terme d’une baisse de consommation énergétique. Cette installation améliorant l’efficacité énergétique globale de votre logement, les pouvoirs publics — au niveau national et local — ont mis en place plusieurs dispositifs d’aides financières pour en faciliter le financement.
L’installation d’une VMC double flux donne accès à la Prime énergie. Elle est également éligible à d’autres leviers, comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA réduite à 5,5 %.