Entièrement automatisée, la chaudière à granulés de bois permet de chauffer un logement et de produire de l’eau chaude sanitaire, pour la cuisine comme pour la salle de bain. Pour cela, elle doit être raccordée à un système de chauffage central. Mais comment fonctionne cet appareil ? Faisons le point.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
Comment fonctionne une chaudière à granulés de bois ?
Comme une chaudière « classique », au gaz naturel ou au fioul, la chaudière à granulés de bois fonctionne en brûlant un combustible – en l’occurrence, des granulés, aussi appelés pellets. La chaleur produite lors de ce processus est alors transmise à de l’eau, qui circule dans un réseau de canalisations. Elle peut alors :
être stockée dans un ballon d’eau chaude avant usage ;
être injectée dans les radiateurs du logement ;
rejoindre un plancher chauffant.
Pour fonctionner et atteindre un rendement optimal, compris entre 80 et 95 %, cet appareil – dont l’installation permet aussi de bénéficier de certaines aides financières – doit être alimenté en pellets. Cependant, contrairement à d’autres chaudières à bois, cette opération n’est pas à réaliser trop souvent.
La chaudière doit être alimentée entre une fois par mois et une fois par an, selon les modèles, les habitudes de consommation et les capacités de stockage du réservoir. Lorsque ce dernier est rempli de granulés de bois, l’alimentation de la chambre de combustion se fait de manière automatique, grâce à un système de vis sans fin.
À l’issue de la combustion des pellets, les fumées sont évacuées par un conduit de cheminée. Les cendres, pour leur part, seront déposées dans un bac dédié, à vider toutes les semaines ou tous les mois, là encore selon les modèles de chaudière à granulés de bois.
Fonctionnement d’une chaudière à granulés de bois : à quoi faut-il penser ?
Le bon fonctionnement d’une chaudière à pellets repose aussi sur la vigilance de ses utilisateurs. Voici ce qu’il ne faut pas oublier lorsque l’on utilise ce type d’appareil.
L’alimentation du réservoir
Sans pellets, la chaudière à granulés de bois ne peut pas produire de chaleur. Veillez donc à ce que son réservoir soit plein au début de la saison de chauffe. Puis, pendant l’hiver, assurez-vous de ne jamais être à court de combustible. Pour cela, prévoyez d’installer un silo à granulés dans votre logement.
Vous devez aussi veiller à la bonne évacuation des fumées générées par la combustion des pellets. La loi vous impose de faire réaliser, tous les ans, deux ramonages du conduit. Là encore, il est indispensable de faire appel à un artisan qualifié.
L’évacuation des cendres
Si votre appareil ne dispose pas d’un système automatique d’évacuation des cendres, veillez à renouveler l’opération tous les mois. Vous conserverez ainsi le niveau de rendement de votre chaudière à granulés.