Comment remplacer une chaudière gaz ?
Depuis 2022, il est interdit d’installer une chaudière à gaz dans un bâtiment neuf. Inéluctablement, ce type d’appareil disparaîtra de nos logements. Mais, par quoi les remplacer ?
La pompe à chaleur (PAC) puise les calories de l’eau, l’air ou la terre et les transforme en chaleur. Certes, ce système nécessite un peu d’électricité pour fonctionner, mais il offre un rendement exceptionnel. Dans certains cas de figure, la pompe à chaleur peut ainsi produire quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! En effet, les sources énergétiques — l’eau, l’air, la terre — d’où s’alimente la pompe à chaleur sont inépuisables.
S’il existe plusieurs types de PAC (air-air, air-eau, géothermique), toutes permettent de réaliser des économies importantes sur la facture énergétique. Cela permet de rapidement rentabiliser l’investissement, qui peut parfois s’avérer conséquent.
Par ailleurs, la pompe à chaleur peut être couplée à une chaudière existante, ce qui se révèle parfois indispensable dans les régions froides. L’équipement peut générer également de l’eau chaude sanitaire.
L’installation d’une pompe à chaleur en remplacement ou en soutien d’une chaudière à gaz est une démarche responsable, qui réduit directement votre impact environnemental. L’État encourage d’ailleurs les particuliers à se tourner vers ce système de chauffage en proposant des aides financières.
Sous conditions, vous pouvez ainsi bénéficier de MaPrimeRénov', une aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Calculée en fonction de vos revenus et de votre localisation, elle peut réduire votre facture d’achat, jusqu’à 4 000 € pour une PAC air-eau et 10 000 € pour une PAC géothermique. À noter que la PAC air-air n’est pas éligible à ce dispositif. D’autres aides existent, comme :
Attention, l’obtention de toutes ces aides financières est également conditionnée à l’installation de l’appareil par un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Écologique, la chaudière à bois séduit de plus en plus de particuliers. Cet engouement s’explique également en raison du prix d’achat attractif du combustible (bûches ou granulés de bois). Par ailleurs, la chaudière à bois offre une performance qui n’a rien à envier aux autres types de chaudières. Celle-ci assure en effet un rendement compris entre 90 % et 95 %.
Cependant, l’efficacité et la performance de la chaudière à bois dépendent toutes les deux du bon entretien de l’appareil, ainsi que de la qualité du bois choisi.
Enfin, l’autre grand avantage de la chaudière à bois réside dans son esthétisme. Le chauffage au bois crée une ambiance chaleureuse et confortable, alors que la chaleur procurée est constante et homogène.
En ce qui concerne les aides financières, l’État accompagne les particuliers avec MaPrimeRénov', la TVA réduite à 5,5 % ou encore la prime CEE des fournisseurs énergétiques. Comme pour l’installation de la pompe à chaleur, celle de la chaudière à bois doit absolument être effectuée par un professionnel RGE si vous souhaitez bénéficier des aides.
À l’instar de la pompe à chaleur, les chaudières à énergie solaire puisent leur énergie dans une source inépuisable : les rayons du soleil. Pour ce faire, plusieurs types de panneaux solaires sont installés sur le toit du logement :
Les chaudières solaires se présentent sous deux principales formes : en un seul bloc (monobloc) ou avec un système de circulation forcée. Le choix du modèle dépend de l’espace dont vous disposez, mais également de vos besoins en chauffage.
La chaudière solaire présente plusieurs avantages : elle est écologique et elle génère des économies annuelles importantes, si le système est correctement installé et entretenu.
Toutefois, il s’avère parfois nécessaire de disposer d’un chauffage d’appoint avec ce type d’équipement. L’énergie solaire ne suffit pas toujours à couvrir la totalité des besoins d’un bâtiment ou d’une maison. Il faudra alors lui associer une autre source d’énergie, comme une chaudière électrique ou une pompe à chaleur.
Attention, les aides financières diffèrent selon le type de panneaux solaires à installer. Ainsi, les panneaux photovoltaïques ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov ’ et à la prime Énergie de votre fournisseur énergétique. En revanche, cette installation donne droit à la prime à l’autoconsommation, contrairement aux panneaux solaires thermiques. Les panneaux solaires hybrides, quant à eux, donnent accès à l’ensemble des aides financières prévues par l’État, à savoir :
Il est indispensable de connaître son niveau d’isolation avant de changer de chaudière à gaz. En effet, certains appareils sont mieux appropriés que d’autres selon les capacités d’isolation du logement. Des travaux peuvent même être à envisager avant tout remplacement. D’où l’intérêt de réaliser un DPE (Diagnostic de performance énergétique) par un professionnel.
Vous souhaitez vous équiper d'une chaudière ?
Estimez le montant des aides financières de votre projet.